309 946 visites 5 visiteurs

ZOOM sur l'AIN (01)

10 mai 2017 - 14:09

De retour en Zone ALPES/MASSIF-CENTRAL avec son second représentant, coup d'oeil sur le département de l'AIN (01), celui qui caractérise peut-être le mieux l'esprit de fidélité et d'expérience, d'abord par son nombre d'année parmi notre championnat (24ème année consécutive) mais surtout par son équipe d'encadrement qui a tout connue avec cette sélection les succès, les échecs, les difficultés pour continuer d'exister, hier joueurs, aujourd'hui dirigeants et responsables, ces passionnés de ballon sont toujours là et représentent toutes les valeurs attendue du football pompiers. La sélection de l'AIN va participer à sa 15ème phase finale déjà, 20 ans après son premier titre national.

Entretien avec son coach, Jérôme MAITRE.....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Notre sélection est composée d’une vingtaine de joueurs SPV et de SPP représentant l’ensemble géographique de notre département. La moyenne d’âge du groupe présent à MEAUX sera de 32 ans.

Notre sélection est bâtie sur des fondations solides puisque la plupart des dirigeants (avec la « casquette » joueur pour certains) ont été joueur dans la sélection lors de notre premier championnat de France en 1997 (on fêtera cette année les 20 ans de notre premier titre de champion de France). D’ailleurs mes adjoints sont des amis. Chaque année nous effectuons plusieurs matchs de préparations afin d’étoffer numériquement le groupe et essayer également de le faire progresser.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Participer à cette belle fête du football est toujours une énorme satisfaction. De plus, elle permet de récompenser l’ensemble des membres de la section. Les qualifications se sont bien passées malgré l’absence de joueurs cadres notamment sur le plan offensif.

Malgré tout, nous devons notre qualification au fait que, cette année, il y avait 3 qualifiés dans notre zone (Alpes Massif Central). En effet, nous avons terminé meilleur deuxième. Je tiens à féliciter la HAUTE-SAVOIE, qui pour sa première participation nous a donné du « fil à retordre ».

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Motivés. Notre objectif est de sortir des poules afin d’être présent le deuxième jour. Néanmoins, pour la suite, le groupe restreint avec des remplaçants « vieillissant » ne jouent pas en notre faveur.

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

Les deux titres de champion de France SP en tant que joueur et la qualification à GUIPAVAS en 2015 (en tant que joueur et encadrant). Le national qui m’a marqué est celui de 2000 en CORSE (celui des 10 ans). Paradoxalement, c’était le plus beau pour nous (semaine en famille, cadre magnifique, superbe équipe) mais le plus dur à digérer car on perd en finale…..

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

Des valeurs humaines (humilité, respect et l’esprit de groupe). Ce sont les valeurs que nous voulons transmettre et que notre prédécesseur nous a transmis.

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Je suis favorable à un championnat à minimum 20 départements. Etre présent aux phases finales est une garantie de faire vivre le groupe. Sinon, à terme cela peut devenir compliqué de mobiliser. 

7- Que penses-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Pas contre mais septique pour sa réussite. En tout cas difficile pour nous. Nous étions favorable à un championnat de France à 8 « vétéran » mais malheureusement, en son temps, cela n’a pas fonctionné.

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Bonne. Pas de difficultés rencontrées.

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en penses-tu ?

Oui et j’y vais régulièrement. Je trouve qu’il a énormément  apporté en ce qui concerne la communication. Il est difficile de dire aujourd’hui que l’on n’a pas eu les infos.

10- Un favori pour cette édition ?

Un favori sportif non mais j’espère que les favoris seront la bonne humeur et le football avec les valeurs qu’il représente.

Merci Jérôme.....

C'est vrai que l'AIN a du passer par un match de barrage pour pouvoir participer à cette 27ème phase finale, mais elle connait bien la compétition, elle a connue les premières éditions à 12, à 16 puis à 24 équipes, c'est bien qu'elle puisse participer à la première à 20, cette sélection a marqué notre championnat de la fin des années 90 et début 2000, elle possède aujourd'hui un joli palmarès (2 titres et 1 finale perdue), depuis elle continue à maintenir ce niveau de performance, la preuve sa 6ème place en 2015. 

Pour notre prochaine visite, retour en Zone NORD-EST, direction le département qui accueillera le NATIONAL SP 2018, le BAS-RHIN avec comme surprise la présentation de l'affiche de la 28ème édition.

Commentaires

max cariat 19 mai 2017 10:33

toujours plaisir a vous revoir

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg