ZOOM sur le BAS-RHIN (67)

12 mai 2017 - 12:33

Nous voici en ALSACE pour cet épisode 14 pour vous parler du second représentant de la Zone NORD-EST, il s’agit de la sélection départementale du BAS-RHIN, qui après avoir organisé le régional 2017 a réussi son objectif celui de se qualifier pour la première fois de son histoire à une phase finale, ce sera donc le petit poucet de cette édition 2017. Le BAS-RHIN a fait un très beau parcours lors de la qualification finissant à égalité de points avec ses collègues de MEURTHE-ET-MOSELLE. Il lui aura fallu quelques tentatives (9) pour connaitre cette joie, mais cette participation est importante dans le but de préparer l’année 2018 puisque ce sera aussi le département organisateur du 28ème Championnat de France de Football SP du 07 au 09 Juin 2018 au Centre de Formation du Racing Club de STRASBOURG (voir affiche du National SP 2018 en photo jointe).

Entretien avec son coach, Guillaume MOEDER …..

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Ma sélection est composée de 23 joueurs.

Le fonctionnement de la sélection dans sa structure est identique à celui d’un club et se présente comme tel : un Président M. COLSON Sébastien ; un trésorier M. RECHES Jean-François ; un adjoint M. BLANQUIE Sébastien et un coach moi-même MOEDER Guillaume, même si je préfère le terme sélectionneur car je ne les entraine pas.

Je fais 1 match par mois, voire 2 quand nous approchons les compétitions. La moyenne d’âge est d’environ 24 ans.

La relation hiérarchique est très bonne car chaque personne sait ce qu’elle doit faire et apporter et ce depuis le départ ce qui nous apporte un très bon état d’esprit et une envie commune de bien faire.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Je ne parlerai pas de satisfaction mais plutôt de fierté. C’est notre 1ère participation en plus de 20 ans qui plus est chez nous à BISCHEIM, en sachant qu’en moins de 6 mois nous avons créé cette équipe de toute pièces car il n’y avait plus rien sauf l’envie et le talent de certains.

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Nous abordons ce national sans pression aucune, cela ne reste que du football qui doit être source de plaisir. Néanmoins mes joueurs sont des compétiteurs et ne viennent pas en touristes juste pour voir Mickey.

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

Mon meilleur souvenir dans le foot SP reste à ce jour la 1ère qualification de mon équipe. En espérant qu’elle ne soit que le début d’une longue liste.

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

A mes yeux le respect reste la valeur essentielle et primordiale que chaque personne faisant parti du groupe doit posséder. J’aime beaucoup la phrase suivante : « Le talent c’est d’avoir envie ». Je trouve qu’elle résume beaucoup de chose.

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Difficile de se prononcer sur une compétition que je vais découvrir.

7- Que pense-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Compliqué je pense de diversifier, car cela demande beaucoup de moyens financiers et humains.

Par contre un des sélectionneurs parlait de division afin que chaque département puissent participer et je trouve cela très intéressant avec un système de montée et de relégation.

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

À titre personnel je n’ai pas de relation avec l’instance nationale, je laisse cela à mon Président.

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Je viens de le découvrir mais je pense que plus d’exposition du site ainsi que de la communication permettrais de le faire connaitre à beaucoup plus de monde.

10-  Un favori pour cette édition ?

Pas très original mais que le meilleur gagne.

Merci Guillaume....

Seule équipe sur les 20 finalistes à connaitre sa première phase finale SP, le BAS-RHIN était en sommeil depuis quelques années, une reconstruction rapidement récompensée grâce au travail de Sébastien COLSON, un travail reconnu par l’Association nationale puisqu’elle lui a confiée l’organisation du prochain NATIONAL SP 2018 du 07 au 09 Juin 2018 au Centre de Formation du Racing Club de STRASBOURG, sa présence en SEINE-ET-MARNE est déjà une victoire, cette sélection sera donc en mode découverte tout en espérant y faire bonne figure.

Direction un autre département frontalier pour notre prochaine étape, prenons un peu de hauteur, cap sur les HAUTES-PYRENEES qui lui aussi n’est pas un habitué à ce niveau de compétition !!!!