343 142 visites 2 visiteurs

ZOOM sur la GIRONDE (33)

18 mai 2017 - 12:09

Cap sur la côte ATLANTIQUE pour cette 17ème étape afin de découvrir le second représentant de la Zone sportive SUD-OUEST/ATLANTIQUE qui accompagnera le LOT-ET-GARONNE (47) (voir article précédent dans actualité), rencontre avec la sélection départementale de la GIRONDE (33). Nous avons souvent parlé d'expérience et de fidélité tout au long de notre parcours, ce département est la preuve existante de cette fidélité, présent depuis le début de cette aventure en 1991, cela fait donc 27 ans qu'il participe à notre championnat, ce sera leur 15ème phase finale pour espérer elle aussi décrocher le graal, la septième consécutive. Ses récents résultats lors des dernières éditions lui permette d'y croire.

Entretien avec son coach, Ludovic SANTAROSSA....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Ma sélection est composée de SPV et SPP en proportions égales. Le fonctionnement est simple ; en début d'année, je procède à des rassemblements (entraînements et matchs amicaux), ce qui me permet de sélectionner des nouveaux joueurs, et donc d'étoffer le groupe de l'année passée. Je compose un groupe de 18 pour le régional et 20 pour le national. Le plus jeune joueur a 18 ans et le plus vieux 40 !!! La moyenne d'âge est, je pense, aux alentours de 28 ans.

La relation avec ma hiérarchie est excellente. Nous avons la chance d'avoir une UD de grande qualité, composée de personnes compétentes et surtout à l'écoute et avec qui mes rapports sont excellents. Je sais néanmoins que ce n'est pas le cas de tous les départements.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Nous participons à nos 7èmes phases finales consécutives. C'est une grande satisfaction de pouvoir retrouver toutes ces sélections années après années.

Les qualifications se sont bien passées. Nous n'encaissons aucun but et en marquons 10 sur deux matchs disputés. Nous avons depuis quelques années le statut de favoris, mais je prends tous les régionaux avec sérieux. En aval, il y a du travail. Lorsque nous nous déplaçons, je m'attache à ce que ce soit avec le plus grand sérieux. Et ensuite nous faisons la fête, quelques soit le résultat, car c'est aussi ça le football...

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Nous butons les deux dernières années au rangs des ½ et ¼ de finales. Cela nous laisse à chaque fois des regrets. L'année dernière tout particulièrement, car nous avons fait une belle partie sans être récompensés. Mais on se console en se disant qu'on a perdu contre les Champions de France...

Notre objectif, faire mieux que les années passées.

 4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

Il y a deux ans à BREST (29). Un parcours sans faute jusqu’à notre demi-finale contre le PAS-DE-CALAIS puisque nous avions encaissé qu’un seul but en 4 matchs et marqué 12.

Petite pensée également pour ALBI (81) en  2013, avec le trophée du fair-play.

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

Le fait de jouer pour le collectif et non pour lui. C’est différent qu’en club. Là, on ne recherche pas les plus belles statistiques, on joue pour gagner les matchs au fur et à mesure.

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Il faut absolument que le département organisateur propose un complexe digne du niveau de la compétition. Surtout au niveau des terrains. La qualité des arbitres est également primordiale.

7- Que penses-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

 Je pense que l'idée d'une coupe nationale est bonne. La difficulté résidera sûrement au déplacement et les frais qui y sont liés.

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Les relations sont bonnes. A chaque fois que nous nous rencontrons, c'est avec un réel plaisir.

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Je connais bien le site et partage les infos importantes sur les réseaux sociaux. Footeo est d’ailleurs utilisé par de nombreux clubs, la navigation est simple d'utilisation.

10- Un favori pour cette édition ?

C'est dur de pronostiquer un favori. Les mieux classés au classement AFSPF le seront sûrement. Mais certains départements peuvent jouer les troubles fêtes...

Merci Ludovic....

Le champion régional SP 2017 de la zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE vient donc avec de réelles ambitions, si l'objectif annoncé est celui de faire mieux que ces dernières années, c'est donc une finale qui est visée et rappelons que jusqu'ici la seule finale jouée est celle de 1997, il y a 20 ans, c'était déjà en région parisienne (78) et contre l'AIN....tiens tiens peut-être un signe du destin!!!! La GIRONDE connait bien le NATIONAL SP mais cette année la formule est nouvelle pour toutes les délégations en raison des 20 équipes en compétition. Ce sera aussi un prétendant à la victoire.

 

Avant de rejoindre la région de la phase finale 2017, direction la Zone ALPES / MASSIF-CENTRAL pour présenter son 3ème et dernier représentant avec le finaliste de 2016, la LOIRE.

Commentaires

max cariat 19 mai 2017 10:26

hate de vous revoir a MEAUX

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg