309 942 visites 9 visiteurs

ZOOM sur la LOIRE (42)

20 mai 2017 - 11:24

Nouveau passage en Zone ALPES/MASSIF-CENTRAL pour la 3ème fois puisque 3 sélections départementales représenteront cette zone sportive cette année, après le PUY-DE-DÔME (63) et l'AIN (01), place au département de la LOIRE (42). Vice-Champion de France en titre, cette équipe joue les premiers rôle depuis le début des années 2010, une finale perdue en 2011 face au GARD (30), le couronnement de son premier titre national en 2014 à LIMOGES face à l'ILLE-ET-VILAINE (35) puis cette deuxième finale perdue l'an dernier face à PARIS (75), présente depuis 23 ans dans notre championnat, elle va disputer sa 12ème phase finale (la 4ème consécutive), fournisseur également de nombreux joueurs en équipe nationale SP, il s'agit là d'un des départements majeurs de notre Association.

Entretien avec son nouveau coach, Claude GOLINSKI.....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Notre sélection se compose majoritairement de SPP (beaucoup d’anciens SPV) et nous nous rassemblons 1 à 2 fois par mois de Novembre à Mars pour des entraînements et matchs amicaux auxquels participent aussi les anciens joueurs de la sélection. La moyenne d’âge de notre groupe dépasse les 30 ans.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Oui c’est toujours une satisfaction de se qualifier. Les qualifications se sont déroulées de la meilleure des façons puisque nous avons fait un sans faute avec 3 victoires en 3 matchs, 11 buts marqués et 1 encaissé, mais surtout pas de grosse blessure.

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Comme chaque National, dans la difficulté administrative de constitution des dossiers… lol

Plus sportivement, on sait que le tirage des poules est un moment redouté et attendu de mes joueurs car déterminant dans le parcours  possible de chaque équipe. Ensuite sur le terrain, notre sélection ne varie pas beaucoup donc j’espère une qualification en quart de finale avec en ligne de mire la montée sur le podium du classement AFSPF.

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur dans le foot SP, la qualif pour aller en CORSE en 2000 où il nous fallait battre l’ISERE (38)  par plus de 5 buts d’écarts (en formule 2x45 minutes) sinon le RHÔNE se qualifiait. On l'a fait!!

En tant qu’encadrant, le titre de champion de France en 2014 à LIMOGES (87).

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

Sans aucun doute dans notre sélection c’est l’altruisme. Impossible en ne se voyant que quelques fois avant les grosses échéances de composer un groupe compétitif sans cette qualité. Depuis toujours nous avons privilégié le groupe à l’individu, en se privant quelque fois de très bons joueurs …

J’en profite pour remercier une fois de plus mes joueurs et plus particulièrement les remplaçants pour l’état d’esprit affiché .

6- Quelles idées ou propositions pourrais-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Peut-être un peu plus de souplesse dans la sélection des joueurs de la zone non-qualifiés avec leur département.

Je pense que l’on se prive de très bons joueurs lors de la phase finale, cela pourrait augmenter encore la qualité des rencontres mais aussi rendre la concurrence un peu plus loyale avec la BSPP qui elle, est une sélection qui rassemble plusieurs départements .

7- Que penses-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Pourquoi pas mais à vouloir courir plusieurs lièvres il y a peut être un risque sur le foot à 11…

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Ca se passe plutôt bien avec Christophe BROSSARD (37) au niveau national et dans notre zone avec Christophe BALLOT (15) mais aussi  les autres  responsables d’équipes de la zone comme André LOPEZ (63), Jérôme MAITRE (01)…

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Oui je connais, j’y vais surtout en cette période pour connaître les qualifiés des autres zones, moins le reste de l’année.

10- Un favori pour cette édition ?

La BSPP!!!

Merci Claude....

 

Après s'être qualifié sans trop d'encombre, la LOIRE est en train de réussir son année de transition en terme d'encadrement, puisque l'emblématique Vincent BONNELLI est en train de passer le témoin à Claude GOLINSKI, cette sélection va donc continuer à jouer les premiers rôles et sa progression dans le classement national, une belle occasion car ni le GARD (3ème), ni le VAR (5ème) et ni l'HERAULT (6ème) sont présents pour cette phase finale. Si on doit citer plusieurs favoris, en voici un!!!!

 

Après la fin de nos visites en province, retour en région parisienne, c'est au tour du Champion en titre de se dévoiler un peu, direction la capitale pour vous présenter le leader du classement de l'Association, la BRIGADE des SAPEURS-POMPIERS de PARIS.

Commentaires

max cariat 21 mai 2017 23:52

"les verts" toujours là, comme d'habitude, sélection que l'on a plaisir a retrouver

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg