21 juillet 2017 à 12:38

Du FOOTBALL.......au CYCLISME !!!

C'est en prenant régulièrement des nouvelles de nos anciens membres de l'Association que nous avons appris que notre 1er Président d'Honneur de l'AFSPF vivait actuellement une aventure extraordinaire.

En effet, le Colonel Marcel ILTIS, membre fondateur et 1er président de l'Association (1995) occupe en ce moment la fonction d'officier de liaison au Centre de Coordination du Tour de FRANCE, un rôle essentiel dans la gestion des relations en matière de sécurité d'intervention.

Chargé de fluidifier les messages d'informations entre l'organisateur de l'épreuve et les services de sécurité (Gendarmerie, Police, Sapeurs-Pompiers et Sécurité Civile),il rencontre chaque matin les DDSIS et leurs adjoints dans la ville arrivée de l'étape. Par la suite il est positionné dans le Centre de Coordination, situé à quelques mètres de la ligne d'arrivée, où il s'adjoint un officier de liaison  du SDIS de la ville d'arrivée pour assurer la coordination avec les SDIS  des départements traversés depuis le départ  de la caravane jusqu'à  l'évacuation des coureurs, des suiveurs  et du public.

Voici donc une belle reconversion sportive, c'est même la deuxième année qu'il remplit cette mission. Ceux qui parmi nous le connaissent où l'ont fréquenté lors de ses années passées dans l'Association Nationale de Football des Sapeurs-Pompiers (1985-2000) ne seront pas surpris par ce challenge. La passion est restée intacte seule la discipline a changé. Après les footballeurs pompiers, les coureurs cyclistes et ASO ont beaucoup de chance d'avoir à leur côté un exemple de valeur humaine et sportive.

Alors que le Tour de FRANCE 2017 entre dans ces dernières heures, nous sommes ravis et fier de son parcours et souhaitons à Marcel que cette aventure puisse durer....si toutefois vous passez par la ligne d'arrivée, n'hésitez pas à le saluer de la part de l'Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE!!!!