12 août 2017 à 13:34

Fabrice FERNANDEZ : Responsable Zone FRANCILIENNE-CENTRE

Direction la région parisienne pour rencontrer le dirigeant qui à en charge la zone sportive la plus riche en terme de départements inscrits à notre championnat. Ils étaient 11 au départ cette année, Fabrice FERNANDEZ (91) a rejoint l'Association depuis peu avec une volonté de fer pour maintenir la bonne santé de cette zone. Il est soutenu dans cette tâche par Frédéric CAILLAUD (77), organisateur du dernier National SP et responsable de la Zone NORD-OUEST, auquel nous rendrons visite la prochaine fois. En attendant, il est temps de faire un peu plus connaissance avec Fabrice.

1- Bonjour Fabrice, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

PRO : SP depuis 1985 au SDIS 91 professionnel depuis 1999 affecté au CSP ARPAJON.

SPORTIF : Je pratique le foot depuis que je suis enfant. Après mon entrée en tant que SP j’ai intégré l’équipe départementale de l'ESSONNE pendant 6 ans. Puis j’ai repris la gestion de cet équipe en 2004 jusqu’en 2015, année de mon arrivée à l'AFSPF.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Suite à mon arrêt en tant que dirigeant de l’équipe départementale j’ai voulu intégré l’association en tant qu’adjoint au responsable de la zone FRANCILIENNE-CENTRE.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

Je suis responsable de la zone FRANCILIENNE-CENTRE depuis 2 ans.

4- Comment organise-tu les qualifications régionales, Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?

Nous organisons un tournoi sur une journée avec les 11 départements de la zone. Pour avoir une équité nous changeons de zone tous les ans, année paire région ILLE-DE-FRANCE, année impair région CENTRE. Je communique par mail et par téléphone. De plus j’organise une réunion en Décembre dans le département qui organise le régional.

5- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Mon meilleur souvenir est notre qualification et notre championnat de France à PAU en 2011 avec mon équipe départementale. Malheureusement nous n’avions pas pu passer en quart de finale malgré le même nombre de point que le 2ème de la poule.

Mon pire souvenir et la non qualification pour le National SP d' ANGERS en 2012. On organise le régional chez nous et on finit avant dernier.

6- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

La disponibilité, l’esprit d’équipe, un comportement.

7- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Partager la passion de foot tout en restant dans le milieu de pompiers.

8- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Il faut continuer avec la communication avec internet.

9- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

C’est très bien d’avoir une équipe de France SP. Cela permet de valoriser le travail qu’effectue l’association.

10- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

En temps que responsable d’équipe c’était celui de PAU en 2011 avec un groupe et ambiance géniale.

En temps que membre de l’association je vais être chauvin celui de cette année 2017 à MEAUX. Une organisation au TOP j’en profite encore pour féliciter Frédéric CAILLAUD pour tout le travail qu’il a effectué.

Merci Fabrice....

Notre prochaine étape sera courte, en vous proposant de rencontrer Frédéric CAILLAUD dans le département voisin de SEINE-ET-MARNE (bien connu de nos adhérents de puis cette année, lieu du National SP 2017), il nous parlera de son rôle et de la zone NORD-OUEST.

A suivre !!!!