25 août 2017 à 12:27

JOSIAN BAPTISTE : Responsable Zone DOM-TOM

Nous avons profité de la présence de Josian BAPTISTE dans la métropole pour l'interroger sur ses fonctions au sein de l'AFSPF, en effet le petit dernier de l'équipe dirigeante originaire de l' ILE de la REUNION à la particularité d'être en charge d'une Zone Sportive bien différente de ses collègues. Pas de qualification régionale mais un travail et un rôle important pour la relation entre les départements et l'Association. A lui de nous en dire un peu plus....

1- Bonjour Josian, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Professionnel : En 1995 je travaille au service des sports de ma ville, la volonté d’aider les autres me mène à postuler comme pompier volontaire. De sapeur je passe à Caporal, caporal chef puis je suis l’ AFAE chef d’ agrès et très récemment de sergent chef je suis retenu pour la formation lieutenant.

Au niveau sportif, mon parcours  en DH Régional m’a permis d’intégrer la sélection des Sapeurs-Pompiers de la REUNION. Ma première participation remonte en 2003  dans l’ARDECHE, nous perdons en quart de final au championnat de France des Sapeurs-Pompiers et je termine meilleur buteur. En 2004 à SAINT-DIZIER, nous sommes Champion de France SP et je suis toujours meilleur buteur de ce championnat pour la 2ème année consécutive.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Les anciens m’ont accueilli comme il le fallait, mon intégration a été très facile.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

Je suis référent pour les DOM-TOM, Nous nous regroupons quatre à cinq fois dans l’année avec l'Association.

4- Comment organise-tu les qualifications régionales, Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?

Avec mon employeur et le président de l’Union j’organise mes congés.

5- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Mon pire souvenir : en 2003 lors de ma première participation  dans l’ ARDECHE: on mène 2 à 0 en quart de final et on perd de manière irrégulière avec 10 minutes d’arrêt de jeu.

Mon meilleur souvenir : en tant que que joueur en 2004 on est champion de France à SAINT-DIZIER en HAUTE-MARNE, on raffle tout cette année là. En tant que sélectionneur départemental en 2014 à ALBI dans le TARN, dix ans plus tard on est Champion de France SP pour la 2ème fois.

6- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Ces rencontres sont d’abord une véritable fête des Sapeurs-Pompiers. Nous devons véhiculer des valeurs de solidarité et d’exemplarité sur le terrain et même en dehors.

7- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Il est important d’être d’abord joueur puis entraîneur pour faire vivre les valeurs des Sapeurs-Pompiers.

8- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Il faut davantage multiplier les échanges, je trouve hélas que le délai de quatre ans pour les DOM-TOM est un peu trop long, il nous est difficile de maintenir une même dynamique d’équipe sur un cycle de quatre années.

9- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

Il est important de jouer en club  pour intégrer la sélection nationale.

10- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

J’ai été très touché par l’accueil et l’organisation l’année dernière à MEAUX.

Merci Josian....et bon retour à LA REUNION !!!!

Nous irons dans le VAUCLUSE pour notre prochaine étape, les Zones Sportives ALPES / MASSIF CENTRAL et MIDI-PYRENEES n'ayant pas de responsable attitrés, ce sera notre dernière rencontre avec un de nos responsables de zone, nous découvrirons Thomas REYNIER en charge de la Zone MEDITERRANEE.