343 141 visites 1 visiteur

DAN FLORIN : COMMISSAIRE AUX COMPTES AFSPF

13 octobre 2017 - 12:31

Jusqu'ici nous avons présenter des dirigeants qui sont régulièrement présent sous les projecteurs de l'Association, mais il n'en est un que l'on voit très peu et qui pourtant (comme Max CARIAT) possède la plus grande ancienneté. C'est avec notre Commissaire aux comptes que nous vous proposons de passer quelques minutes en la personne de Dan FLORIN.

Dan occupe cette fonction depuis déjà pas mal d'années correspondant même à la naissance de l'Association, il fait partie de ce cercle fermé de membre fondateur au début des années 90, toujours animé de sa passion, il est malheureusement un peu moins présent à nos côtés, ce qui ne l'empêche pas de valider la trésorerie de l'AFSPF notamment lors de l'Assemblée Générale annuelle. Son expertise est précieuse pour le fonctionnement de l'Association et son avis tout aussi apprécier. Entretien avec notre "dinosaure" !!!!

1- Bonjour Dan, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Professionnel : de 1963 à 1966 – école hôtelière de THONON-LES-BAINS (74) examens en juin 1966

de 1966 à 1970 – 1966 – (novembre) à avril 1968 : chef de rang Hôtel du Sauvage à CALAIS (62)

de mai 1966 à octobre 1967 – Chef sommelier au Château de MERCUES (46) 5 étoiles à l’époque -

de novembre 1967 à avril 1968 - Chef sommelier et second maître d’hôtel à BEUVRY-LES-BETHUNE(62)

de mai 1968 à novembre 1968 - Chef sommelier et second maître d’hôtel à VEZELAY (Hôtel de la Poste)

de novembre 1968 à mars 1970 – mâitree d’hôtel particulier du Général (service militaire) + responsable cercle Officiers + reponsable mess Officiers – à BEAUVAIS (60)

de avril 1970 à juin 1970 – Maître d’hôtel à l’Hostellerie du Château des Bezards (3 étoiles) LOIRET – 45

de juin 1970 à mai 1974 – gérant libre du Sénéchal de Quercy (à côté de CAHORS – 46)

de mai 1974 à novembre 1983 – propriétaire exploitant de l’Hostellerie du Beffroi à LABASTIDE-MURAT (46)

de avril 1984 à février 2008 – propriétaire exploitant de « Tentation Boutique » cave – produits régionaux puis torrefaction à LABASTIDE-MURAT (46).

Sapeur-Pompier volontaire de mars 1979 à octobre 2009 à LABASTIDE-MURAT (46) et membre de l’UDSP 46 (responsable commission sports) de 1989 à 2009.

Sportif :

Footballeur amateur à LENS (62) stade Bollaert à l'âge de 12 ans ; de 1959 à 1963

Footballeur amateur à THONON-LES-BAINS (Etoile sportive) de 1963 à 1966

Footballeur amateur à LABASTIDE-MURAT (La Fortunière) de 1974 à 1999…

Dirigeant du club LA FORTUNIERE  (encore maintenant)

Sport pompier (athlétisme et PSSP de 1983 à 2006)

Membre de l'AFSPF depuis sa création en 1995.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Lors du Congrés National à BREST (29) en 1995 où nous avons créé l’ANFSP (devenue AFSPF).

Proposé comme « Commissaire aux comptes » ou « Contrôleur des comptes » et toujours à ce poste depuis.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

 Il s'agit d'un rôle très important puisque à reponsabilité – un peu faussé par le manque d’enthousiame et l’absenteisme du deuxième « commissaire » qui ne s’est jamais manifesté … (3 différents).

4- Comment t’organises-tu pour tes déplacements ?

Prise en charge partielle durant mon mandat départemental à l’UDSP 46 (jusqu’en 2009), j’assume la totalité des frais m’incombant depuis cette date – frais personnels.

5- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Le manque de motivation de certains pour prendre et accepter des responsabilités – motif ?? .

6- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

La fierté de faire partie de la sélection départementale ou nationale – prendre cela comme un enjeu personnel à partager avec les membres de l’encadrement, les autres joueurs et les sapeurs pompiers en général.

7- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Savoir prendre des responsabilités et les assumer – ne pas s’engager à la légère – savoir donner sans recevoir – être conscient de la valeur apportée au groupe.

8- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ou la Sélection ?

Développer la publicité de l’association – faire miroiter l’équipe nationale – savoir « se vendre » sans contrepartie …

9- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

Il me semble que la sélection nationale doit se « transcender » - elle est l’image des sapeurs pompiers dans le sport et le football en particulier… savoir accomplir le meilleur ( satisfaction personnelle mais aussi collective).

10- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Je resterai sur la finale nationale de BRIVE-LA-GAILLARDE (Corrèze) en 2008 mais, peut-être, ne suis je pas très objectif, puisque « régional » du lieu...

Merci DAN....

 

Il nous restait à vous présenter les membres élus au bureau directeur mais cette semaine avait lieu le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale annuelle, des réunions qui ont permis de coopter 3 nouveaux membres.

Nous profiterons de ces arrivées et du calendrier pour vous les présenter, à commencer pour notre prochaine rencontre par Michel BLANCH qui va prendre en charge la Zone Sportive MEDITERRANEE.

 

 

Commentaires

max cariat 16 octobre 2017 23:22

DAN, tout d'abord comment vas-tu? je crois savoir que ça s'améliore pour ta santé alors tant mieux ton travail important accompli toujours dans la discrétion est très apprécié par l'asso, alors nous comptons sur ta continuitée a ce poste et ce malgré ton "anciennetée" et toujours associé a ton épouse biz a vous 2

Dan FLORIN 16 octobre 2017 13:57

un grand merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur - quel parcours depuis la création de l'AFSPF (ANFSP à l'origine) et que de bons souvenirs partagés avec Marcel ILTIS (1er président et Fondateur) Christian NEYRET (1er trésorier) Balou - Philippe Eloi - (Christian - 2me président) et tous les autres qui ont quitté petit à petit le "navire" pour raisons diverses ... et tous ceux qui continuent à faire tourner l'association (Jean-Luc : président actuel ) (Gilles : trésorier actuel) (Papy évidemment...) Walter... ; Max (l'incontournable) et ceux dont les noms m'échappent... mais qui sont toujours dans mon coeur - désolé d'avoir encore raté le CA et l'AG mais j'étais au congrès national des pompiers à Ajaccio (et par contre état de santé meilleur) à une prochaine fois pour le plaisir et l'amitié - mais il faut savoir poser ses valises à un moment donné et ne pas tirer la ficelle de l'âge indéfiniment...

Gilles JEANNEAU 15 octobre 2017 20:06

Sachant que l'asso rencontrerait des problèmes pour valider ses comptes, tu as su faire fi de tous tes soucis de santé que tu traverse depuis quelques années. Grand merci à toi pour fidélité dans ton rôle de commissaire aux comptes, rôle ignoré par certains adhérents mais ô combien important pour le bon fonctionnement d'une association, important pour la confiance de chacun sachant que la trésorerie est certainement une des première raison de conflit dans les associations. Amitiés.

Gilles JEANNEAU 15 octobre 2017 19:52

Merci à toi Dan pour cette exceptionnelle longévité dans l'asso. Malgré les problèmes de santé que tu as traversé dernièrement, tu es toujours resté fidèle au poste, sachant que sans toi l'AFSPF rencontrerait des problèmes pour valider les comptes rendus financiers (Dommage pour moi car sans ta persévérance dans ton rôle de commissaire aux comptes, je serais actuellement à Acapulco sur le compte de l'AFSPF. LOL) Au plaisir de de revoir très prochainement.

Staff
JEAN-LUC CHIVOT
JEAN-LUC CHIVOT 14 octobre 2017 11:32

Merci pour tout Dan, amicales pensées.

Walter ROUZIER 13 octobre 2017 14:46

Bravo pour cette longévité dans l association, depuis sa création. Un seul mot "respect" Au plaisir. !!!

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 13 octobre 2017 12:53

Dan, quelle chance nous avons d'avoir encore à nos côtés un expert des chiffres et de l'histoire. C'est vrai que nos rencontres sont moins nombreuses mais cela les rends encore plus belle. Merci pour tout et porte toi bien !!!

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg