309 944 visites 6 visiteurs

GILLES JEANNEAU : TRESORIER NATIONAL AFSPF

27 octobre 2017 - 13:31

Dernière ligne droite dans nos entretiens en démarrant la série des 4 membres qui composent le bureau national de l'AFSPF. C'est avec celui qui occupe la fonction très exposée des finances que nous avons passé un moment, il s'agit de Gilles JEANNEAU (44), Trésorier de l'Association. Gilles connait bien le fonctionnement de l'AFSPF, il a eu la gestion des compétitions et servi dans la fonction de responsable de Zone GRAND-OUEST pendant plusieurs années, sa présence dans le foot SP est bien plus longue après des saisons passées aux côtés de la sélection de LOIRE-ATLANTIQUE (jusqu'à son titre de Champion en 2010). Aujourd'hui il tient les rênes des finances et l'on sait bien l'importance que cela relève puisque souvent au centre des débats. Il remplit cette mission avec le sérieux et la disponibilité qu'on lui connaît. Entretien avec l'homme des chiffres du football Sapeurs-Pompiers....

1- Bonjour Gilles, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Parcours Professionnel : Je suis entré dans le monde du travail en 1969 (je n'avais pas encore 14 ans) chez un petit artisan en apprentissage comme peintre en bâtiment.

En 1975, j'entre par hasard à la BSP PARIS comme appelé ou j'effectue mon année de service militaire. Après avoir passé le concours national de SPP,  je suis recruté à NANTES en janvier 1977 ou j'effectue la totalité de ma carrière jusqu'en juin 2015. Je prends ma retraite avec le grade d'Adj/Ch après 39 années de SPP et 6 années de peintre en bâtiment.

Parcours Sportif : Footballeur dès mon plus jeune âge (mon papa était dirigeant d'un club de football à SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE  dans le 44, club dont il était membre fondateur) j'ai joué en PH jusqu'à mon entrée comme SPP à NANTES. Ensuite, le service de garde 48/48 ne me permettait plus de me libérer pour les entraînements et les matchs, je jouais en corpo avec les Municipaux de NANTES. Retenu pendant 3 années en Sélection de Ligue de l'ATLANTIQUE Corpo (1979-1982) puis pendant une année en équipe de FRANCE Corpo (1982).

Une blessure du genou en 1982 me contraint de freiner mon activité footballistique.

Membre fondateur de la sélection SP 44 en 1994,  je suis responsable de l'équipe qui participe à 16 phases finales en 23 participations et remporte le  titre de Champion de France en 2010 à CLAIREFONTAINE (78).

En 2012  je passe le relais pour m'investir pleinement à l'AFSPF.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Suite à des problèmes de santé, Georges ROPARS (29) démissionne de ses fonctions au sein de l'ANFSP en 1999. Je prends alors le relais comme responsable de la zone GRAND-OUEST.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association /Sélection ?

J'ai débuté comme responsable de zone en 2001 à puis je suis nommé par le Président responsable des compétitions en 2012. Je prends en charge la trésorerie en 2015 suite au départ du trésorier.

4- Comment t’organise-tu pour tes déplacements ?

Jusqu'en 2015, j'étais reconnu et soutenu par le SDIS 44 qui prenait en charge tous mes déplacements. En retraite depuis juin 2015, je prends en charge tous mes déplacements au même titre que tous les membres du CA de l'AFSPF qui ne sont pas aidés par leur SDIS ou UDSP. Je cherche les modes de locomotion les plus économiques, Covoiturage comme conducteur ou passager, Ouigo, Ouibus etc...

En ce qui concerne mes disponibilités, actuellement en retraite cela ne pose plus de problème. Auparavant, je m'arrangeais toujours pour être présent en posant des congés et en calant mes gardes à l'avance.

5- Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?

En général, j'ai de bons rapports avec les responsables des sélections départementales. Le fait d'avoir été responsable de la sélection LOIRE-ATLANTIQUE et d'avoir participé avec elle à 12 phases finales de 1999 à 2012 me permet de connaître beaucoup de responsables de sélections.

6- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Mon meilleur souvenir : le titre de Champion en 2010 avec la sélection LOIRE-ATLANTIQUE.

Mon pire souvenir :  en tant qu'organisateur de la phase finale 2005 à LA BAULE, la rencontre entre le GARD et les BOUCHES-DU-RHÔNE qui se termine par une bagarre générale sur le terrain à 2mn du coup de sifflet final.

7- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Je pense que si chaque joueur SP donnait ne serait-ce que la moitié de ce que donne leur responsable départemental pour que leur équipe existe, le niveau du football chez les SP serait encore supérieur. Le nombre de départements participant serait également bien supérieur.

8- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Ne pas compter son temps. Il y a beaucoup de travail encore à faire et il nous faut des personnes disponibles et pleines d'idées nouvelles.

9- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Il faut je pense moderniser notre mode de fonctionnement. Comment?

Je n'ai pas la réponse mais j'aimerais que des nouveaux membres arrivent avec des idées plein la tête, bonnes ou mauvaises mais ensemble, on retiendra tout ce qui peut être bon.

10- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

Pour avoir eu la chance de côtoyer plusieurs fois la sélection nationale, je suis admiratif devant le travail effectué par l'encadrement.

Concernant les joueurs, je n'ai pris que du plaisir d'être parmi eux. Simplicité, disponibilité, amabilité. Que du bonheur de participer à un stage avec  eux.

11- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Coté sentimental, 2010 à CLAIREFONTAINE avec le titre de la sélection LOIRE-ATLANTIQUE. Une belle organisation également grâce aux  SP des YVELINES sur un site exceptionnel.

Je regretterai de n'avoir pu être présent dans le FINISTERE (GUIPAVAS) en 2015 car je n'ai eu que des retours positifs sur l'organisation.

Merci Gilles .....

 

Après le Trésorier National, partons à la découverte du Secrétaire National pour notre prochain portrait à la rencontre de Christophe BALLOT dans le CANTAL ...

A SUIVRE !!!

 

 

Commentaires

max cariat 29 octobre 2017 23:34

GILLES , un vieux compagnon de route autour de l'asso; qui connaît bien la maison. je te sens bien dans ton role de trésorier, passionné et dispo. désormais a la retraite, je pense que tu es là pour .... longtemps biz

Walter ROUZIER 27 octobre 2017 15:35

Merci Gilles pour ton investissement dans l association , ainsi que ton investissement pour nous mettre dans les meilleurs conditions pour l' objectif pour le groupe France pour Mai 2018. Vraiment très agréable de te côtoyer, toujours le sourire. A bientot

Staff
JEAN-LUC CHIVOT
JEAN-LUC CHIVOT 27 octobre 2017 15:19

Merci Gilles, surtout ne change rien, tu as encore beaucoup à apporter à notre association, j'ai confiance en ton amitié et dans ton dévouement à cette fonction parfois si sensible et je me réjouis à chaque occasion de t'avoir à mes côtés au sein du bureau national de l'AFSPF. Au delà des rôles, des chiffres ou des mots , l'esprit associatif demeure contre vents et marées quand il est porté par le coeur ! MERCI pour tout Gilles et à très bientôt.

Dan FLORIN 27 octobre 2017 14:22

bravo Gilles - De plus, c'est un plaisir de partager tes activités, même si les circonstances externes (santé) nous ont souvent tenus éloignés... mais, heureuement, l'amitié reste maître...

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 27 octobre 2017 14:18

Bravo Gilles pour tout ce travail et ta motivation sans limite. Cette fonction n'est pas la plus simple, on connait la difficulté à équilibrer un budget, celui de l'association n'échappe pas à la règle et tu y accorde beaucoup d'énergie comme tous les autres rôles tenus auparavant. Tu fais partie intégrante des éléments clés de l'AFSPF. Continue sur cette voie et avec cette même envie. MERCI !!!

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg