221 554 visites 5 visiteurs

JEAN-LUC CHIVOT : PRESIDENT AFSPF

13 novembre 2017 - 21:31

On arrive au terme de notre longue série de présentation des membres de l'AFSPF (commencée au mois d'Août dernier), pour clôturer ces portraits il est logique de finir par celui qui occupe la plus haute fonction dans l'Association en la personne de Jean-Luc CHIVOT.

Elu et Présent depuis 2009 au Congrès National SP de ST-ETIENNE (42), Jean-Luc est le 3ème Président de l'AFSPF depuis sa création (1995), sa connaissance du réseau fédéral grâce à son parcours professionnel est un atout, sa passion pour le foot n'est pas à démontrer, il avait déjà eu une expérience réussie (avant de rejoindre l'AFSPF) auprès de la section Football de la BSSP (PARIS) au début des année 2000. Sa présence, sa disponibilité et sa motivation contribue au développement du Football chez les Sapeurs-Pompiers, c'est aussi un dirigeant de qualité auprès de la sélection nationale SP où sa fidélité est appréciée. Entretien avec notre Président....

1- Bonjour Président, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

J’ai été sapeur-pompier, en activité, de 1974 à 2014 et je suis aujourd’hui retraité.

J’ai, principalement, joué au football dès l’âge de 7 ans jusqu’à 47 ans ma dernière saison en vétéran !

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Je suis arrivé au sein de l’association, officiellement, lors du congrès FNSPF de SAINT-ETIENNE (42).

3- Peux-tu nous parler de ce rôle important dans l’Association ?

Le rôle du Président consiste essentiellement à défendre les intérêts de l’association à la rendre pérenne dans son évolution tout en bonifiant les acquis chers à nos anciens.

Le Président doit également faire respecter l’objet de celle-ci : « Promotion et Développement du football chez les sapeurs-pompiers ».

Il ne faut jamais s’écarter de cette ambition et le Président doit y veiller sans relâche.

4- Comment t’organise-tu pour tes déplacements ?

J’essaie de réserver le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs tarifs sans trop affecter le budget familial.

5- Quelles sont les relations que doit entretenir le Président ?

Le Président doit être à l’écoute des adhérents mais aussi des hauts responsables des institutions qui nous entourent et qui nous soutiennent. Après, il doit être au contact permanent des membres du bureau national ainsi que ceux du conseil d’administration en cas de besoin. Après d’autres relations sont opportunes pour le Président mais elles doivent rester discrètes !

6- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Le meilleur c’est le titre de Champion du Monde des Sapeurs-Pompiers en 2000 et le pire c’est la 87ème minute d’une finale de Championnat d’Europe en ROUMANIE !!

7- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Humilité.

8- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Désintéressement total (égo, budget, image, promotion individuelle, …) et investissement sans réserve par amour du foot et de la profession.

9- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Il faut continuer à la structurer pour quelle résiste aux évolutions du temps et à l’usure des mentalités !

10- Quel regard portes-tu sur la sélection nationale SP ?

L’équipe de France de Football des Sapeurs-Pompiers est une très belle vitrine pour l’association comme pour la profession, il faut en prendre soin pour qu’elle continue à plaire aux meilleurs jeunes sapeurs-pompiers footballeurs.

11- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

BREST !

Merci Jean-Luc.....

 

Pour rappel, nous vous avons présenter les 24 dirigeants de l'AFSPF issus de 20 départements répartis sur le territoire et l'Outre-Mer, (ce qui mérite de souligner encore une fois leur implication pour ces nombreux déplacements annuels), nous tenons à remercier chacun d'entre eux pour leur participation à cette présentation. 

Nous envisageons de renouveler cette idée avec les responsables d'équipes départementales et notamment ceux qui se qualifie rarement aux phases finales SP mais qui chaque année continue d'assouvir leur passion.

 

A SUIVRE !!!!

 

Commentaires

Gilles JEANNEAU 22 novembre 2017 08:48

Merci Jean-Luc pour ton assiduité, tes conseils et le travail effectué depuis ta prise de fonction. Tu es un amoureux, un passionné du foot et cela se ressent dans toutes les décisions prises. Tu n'agis que pour les bienfaits de l'AFSPF et pour cela, on ne peut que t'en remercier. Amitiés sincères.

max cariat 14 novembre 2017 10:45

J.L. "le boss" de l'AFSPF , toujours présent ( ca-stage etc..) grand connaisseur du foot et surtout celui qui fait le lien entre le sport et la profession ( beaucoup de réseaux) il est dans la totale continuité de ses dignes prédécesseurs, il incarne la sagesse afin d'apaiser les égos de notre" grande famille" ,il trouve toujours la bonne parole. tout simplement MERCI J.L. biz

Walter ROUZIER 13 novembre 2017 22:58

Président, c est un plaisir de t avoir avec nous à chaque rassemblements et compétitions de l équipe de France. Donc rdv en mai 2018 pour les jeux mondiaux pour rajouter une ligne sur ton CV....

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 13 novembre 2017 22:13

BRAVO ET MERCI PRÉSIDENT pour ton dévouement et tes nombreuses présences aux différents rendez-vous du Foot SP. Nos échanges sont nombreux et parfois animés comme l'est notre passion commune. Que de moments partagés souvent avec succès qui laisseront d'énormes souvenirs. Merci pour tout ça !!!!

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg