354 920 visites 2 visiteurs

RETROSPECTIVE ANNEE 2017

28 décembre 2017 - 12:08

Découvrez et retrouvez les commentaires des moments forts qui ont marqué notre Association Nationale durant l'année 2017 comme le démontre la photographie ci-dessus.

Comme chaque année en cette période de fête, c’est l’heure de dresser le bilan 2017, l’occasion pour vous de (re)découvrir tous les moments forts et faits marquants de ces 12 derniers mois et de revenir sur une année riche de souvenirs que ce soit pour les joueurs et les dirigeants portant les couleurs de leur département que pour ceux évoluant sous le maillot national des Sapeurs-Pompiers.

Le bilan est positif tant sur le plan administratif que sportif, l’Association sous son nouveau nom (AFSPF) a enregistré quelques recrues, Sébastien COLSON (67), Michel BLANCH (66), Josian BAPTISTE (974) tous trois nouveaux responsables de zone (NORD-EST, MEDITERRANEE et DOM), le retour de Jean-Marc ALVES (ex-sélectionneur) pour devenir Vice-Président délégué à la mémoire, ces membres étant tous cooptés jusqu’aux prochaines élections (2018), pas de départ lors de cette année ce qui permet au Conseil d’Administration de renforcer ses effectifs. Sur le plan sportif, l’année 2017 aura été placé sous le signe du changement, d’abord dans notre Championnat avec la première édition à 20 équipes SP (voir plus bas) puis ceux au sein du Groupe France avec la composition d’un nouvel organigramme (là aussi nous y reviendrons plus loin). Voilà pourquoi on peut dire que l’année 2017 fut réussie.

A quelques jours de passer en 2017, notre site internet s’est renforcée par l’arrivée de sa petite sœur, la création d’une page FACEBOOK ce qui nous a permis de commencer l’année avec un atout majeur de la société d’aujourd’hui, au 01er janvier on compter 54 998 visites pour 9 mois de mise en service, 96 articles réalisés et 72 adhérents, 2 sélections départementales avaient créées leur site FOOTEO, l’AUBE et le LOIR-ET-CHER.

La NOUVEAUTE de 2017 est incontestablement  la présence de 20 sélections départementales en phase finale (une première) organisée sur une nouvelle terre d’accueil (la 25ème) depuis sa création en 1991, qui plus est, celle du Président de la Fédération Nationale de Sapeurs-Pompiers de France le Colonel FAURE (qui nous a fait l’honneur de sa présence pour la cérémonie d’ouverture), cap sur la SEINE-ET-MARNE et la commune de MEAUX, dirigée par Mr Jean-François COPE (qui lui, est venu donner le coup d’envoi de la finale de cette 27ème édition), tout était donc réuni pour une belle manifestation.

L’histoire ne retiendra pas seulement le côté inédit de ce 27ème National SP mais aussi l’affiche de cette finale nationale entre la GIRONDE et le BAS-RHIN (car le BAS-RHIN n’avaient jusqu’ici jamais atteint ce niveau de parcours), la SEINE-ET-MARNE restera donc un souvenir particulier pour ces deux sélections mais plus particulièrement pour son vainqueur, la GIRONDE qui a décroché son premier titre national (après 27 participations dont 15 phases finales), la région parisienne réussit plutôt bien aux girondins car déjà ils étaient finalistes en 1997 dans les YVELINES (défaite face à l’AIN), le nouveau Champion de France SP 2017 est donc le 14èmedépartement à être couronné dans notre Championnat grâce à sa victoire 1-0. La GIRONDE inscrit son nom au palmarès de cette épreuve et succède à PARIS. Ce fut donc un bon cru au pays du Brie couronné aussi par le trophée de l’esprit sportif fédéral remis à l’ESSONNE, permettant ainsi à son voisin francilien de briller comme l’équipe d’organisation de Frédéric CAILLAUD et son formidable staff. Les Sapeurs-Pompiers Footballeurs se souviendront de cette édition tout comme de la très belle ambiance dans les tribunes pour la finale avec les kops du NORD et du SUD animés par le PAS-DE-CALAIS et les BOUCHES-DU-RHÔNES (tous deux demi-finalistes) donnant une belle image de fraternité….

Autre moment fort de l’année, celui de notre sélection nationale et de son nouveau staff, Walter ROUZIER a donc connu sa première année à la tête de l’équipe de France SP avec comme adjoint au départ Frédéric RONZE puis depuis Juin, Thomas REYNIER, Mathieu DAVID et Alain VEYSSIERE ont également rejoints l’encadrement alors que Christophe BROSSARD est devenu Vice-Président délégué à l’équipe nationale, pas de changement concernant les rassemblements en 2017, au nombre de 3, celui de BORDEAUX (Mars) sur les terres du nouveau sélectionneur, le Trophée des Sélection NATIONALES d’Entreprises d’ANGERS (Juin) et le déplacement en Principauté de MONACO (Novembre), un total de 8 matchs au bilan sportif assez équilibré (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites). 34 joueurs ont été appelé en sélection nationale cette année représentant 23 départements dont 15 ont connu leur première cape sous le maillot bleu Sapeurs-Pompiers (ils étaient au nombre de 6 en 2016). Le dernier rassemblement à MONACO aura marqué une étape importante en terme de reconnaissance puisque celui-ci répondait à l’invitation du club Professionnel de l’AS MONACO. L’année fut donc bien remplie pour nos bleus avec deux visites de structures professionnelles, le Domaine du HAILLAN (Girondins de BORDEAUX) et de la TURBIE (AS MONACO).

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, la Zone GRAND-OUEST a déjà retrouvé le chemin des terrains pour sa campagne de qualification 2018, 6 départements (CÔTES-D’ARMOR, FINISTERE, ILLE-ET-VILAINE, LOIRE-ATLANTIQUE, MANCHE et MORBIHAN) se sont déplacés à UZEL (22) où c’est la LOIRE-ATLANTIQUE qui a conservé son titre régional et qui sera accompagné par son dauphin du MORBIHAN pour rejoindre l’ALSACE et la ville d’HAGUENAU (67).

Pour finir les membres du Conseil d’Administration ont visité les installations sportives et logistiques de la 28ème phase finale SP 2018 au pays du Vice-Champion de France en titre, le BAS-RHIN et en ont profité pour valider les inscriptions et les places qualificatives 2018 qui vont atteindre cette année 63 départements inscrits alors rappelons que si 2017 fut passionnante, 2018 sera tout aussi excitante avec le maintien d’un NATIONAL SP à 20 départements, la participation aux 2ème Jeux Mondiaux FFSE et les élections de l’AFSPF.

Nos regrets 2017 : Le FORFAIT des 5 sélections départementales juste avant les qualifications régionales et l’absence de l’équipe de France au Congrès NATIONAL SP à AJACCIO (2A).

Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive :

JANVIER 2017 :

01 : Vœux du président de l’AFSPF.

26 : Réunion de Zone ALPES/MASSIF-CENTRAL à RIOM (63).

30 : Annonce Liste des 18 joueurs FRANCE SP retenus pour le Stage de VILLENAVE-D’ORNON (33).

FEVRIER 2017 :

21 : Présentation du Staff Médical du groupe FRANCE SP.

27 : Tirage au sort des Qualifications de la Zone MEDITERRANEE à CARPENTRAS (84).

MARS 2017 :

06 : Dotation Equipement FFF.

07 au 09 : Stage de Préparation FRANCE SP à VILLENAVE-D’ORNON (33) avec match amical le mercredi 08 Mars contre Jeunesse VILLENAVAISE (R1) à VILLENAVE-D’ORNON. Défaite 1-2 (Buteur HERBAUT).

08 : Tirage au sort des Qualifications de la Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE à ST-PIERRE-DU-MONTS (40).

09 : Conseil d’Administration de l’AFSPF à GRADIGNAN (33).

13 : Tirage au sort des Qualifications de la Zone MIDI-PYRENEES à ISLE-EN-DODON (31).

16 : Qualification de la Zone NORD-OUEST à CAMBRAI (59) avec les sélections départementales de SEINE-MARITIME, NORD, SOMME et le PAS-DE-CALAIS, s'est qualifié le PAS-DE-CALAIS.

18 : Match de Qualification en Zone BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE entre le DOUBS et la SAÔNE-ET-LOIRE. Victoire et Qualification du DOUBS (3-2).

       Qualification de la Zone NORD-EST à BISCHEIM (67) avec les sélections départementales de AUBE, MARNE, MEURTHE-ET-MOSELLE, BAS-RHIN et le HAUT-RHIN, se sont qualifiés le BAS-RHIN et MEURTHE-ET-MOSELLE.

20 : Premier Anniversaire du Site Internet de l’AFSPF.

25 : Qualification de la Zone MEDITERRANEE à FOS-SUR-MER (13) avec les sélections départementales de BOUCHES-DU-RHÔNE, HERAULT, PYRENEES-ORIENTALES, VAR et le VAUCLUSE, se sont qualifiés le VAUCLUSE et BOUCHES-DU-RHÔNE.

        Qualification de la Zone FRANCILIENNE-CENTRE à BONNEVAL (28) avec les sélections départementales du CHER, EURE-ET-LOIR, INDRE, INDRE-ET-LOIRE, LOIRET, YVELINES, ESSONNE, PARIS et le VAL-D’OISE, se sont qualifiés PARIS (Champion en titre), YVELINES et ESSONNE.

         Qualification de la Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE à ST-PIERRE-DU-MONTS (40) avec les sélections départementales de CHARENTE-MARITIME, DORDOGNE, GIRONDE, LANDES, LOT-ET-GARONNE et HAUTE-VIENNE, se sont qualifiés le LOT-ET-GARONNE et GIRONDE.

          Qualification de la Zone MIDI-PYRENEES à ISLE-EN-DODON (31) avec les sélections départementales de ARIEGE, AVEYRON, LOT, HAUTE-GARONNE, TARN, TARN-ET-GARONNE et HAUTES-PYRENEES, se sont qualifiés la HAUTE-GARONNE et HAUTES-PYRENEES.

AVRIL 2017 :

01 : Qualification de la Zone ALPES / MASSIF-CENTRAL à ST-BEAUZIRE (63) avec les sélections départementales de l’AIN, ARDECHE, CANTAL, DRÔME, LOIRE, RHÔNE, PUY-DE-DÔME et HAUTE-SAVOIE, se sont qualifiés l’AIN, LOIRE et PUY-DE-DÔME.

04 : Annonce de la Présélection FRANCE SP pour le Trophée des Sélections Nationales d’ANGERS (49).

08 : Début de la Présentation des 20 finalistes du 27ème Championnat de France SP de Football sur le site internet.

15 : Passage des 100 000 visiteurs sur le site internet de l’AFSPF.

MAI 2017 :

02 : Annonce Liste des 18 joueurs FRANCE SP retenus pour le Trophée des Sélections Nationales d’ANGERS (49).

       Record de connexions sur le site internet pour 24h avec 5218 visites.

24 : Fin de la série de portraits des 20 finalistes de la phase finale SP 2017.

29 : L’AS SAINT-ETIENNE devient partenaire de la Sélection Départementale de la LOIRE.

JUIN 2017 :

01 au 03 : 27ème Championnat de FRANCE SP à MEAUX (77) avec les 20 sélections départementales qualifiées. SEINE-ET-MARNE, GUYANE, GIRONDE, LOT-ET-GARONNE, PAS-DE-CALAIS, ILLE-ET-VILAINE, LOIRE-ATLANTIQUE, BOUCHES-DU-RHÔNE, VAUCLUSE, MEURTHE-ET-MOSELLE, BAS-RHIN, ESSONNE, PARIS, YVELINES, HAUTE-GARONNE, HAUTES-PYRENEES, AIN, DOUBS, PUY-DE-DÔME et LOIRE.

01 : Conseil d’Administration AFSPF à MAGNY-LE-HONGRE (77) et Cérémonie d’Ouverture du National SP 2017 à MEAUX (77).

03 : La GIRONDE est CHAMPION DE FRANCE SP grâce à sa victoire face au BAS-RHIN (1-0), l’ESSONNE obtient le trophée de l'Esprit Sportif de la Fédération.

05 : Arrivée de Thomas REYNIER au sein du Staff Technique FRANCE SP.

07 au 11 : 08ème Trophée des Sélections Nationales d’Entreprises à ANGERS (49).

08 : FRANCE SP / FRANCE ORANGE  1 – 1 (Buteur : Jérémy VIMES)

09 : FRANCE SP / FRANCE MILITAIRE 1 – 1 (Buteur : Jérémy VIMES)

       FRANCE SP / FRANCE ENTREPRISE  2 – 1 (Buteurs : Cédric AGRAIN et Jérémy VIMES)

10 : FRANCE SP / FRANCE CHEMINOTS  1 – 0 (Buteur : Jérémy VIMES)

       FRANCE SP / PRINCIPAUTE DE MONACO  0 – 0

       FINALE du Trophée : FRANCE SP / PRINCIPAUTE DE MONACO 0 – 1

JUILLET 2017 :

13 : Parution du nouveau classement AFSPF pour les sélections départementales.

AOÛT 2017 :

06 : Début de la Présentation des Membres du Conseil d’Administration AFSPF sur le site internet.

SEPTEMBRE 2017 :

03 : L’AS MONACO invite l’Equipe de FRANCE SP pour un stage en NOVEMBRE.

06 : Annonce de la Présélection FRANCE SP pour le Stage de MONACO.

22 : Réunion de Zone FRANCILIENNE-CENTRE à ARPAJON (91) et Tirage au Sort des Qualifications pour la saison 2018.

OCTOBRE 2017 :

06 : Annonce Liste des 18 joueurs FRANCE SP retenus pour le Stage de Préparation de MONACO.

10 : Conseil d’Administration AFSPF à PARIS (75) et Invitation de la FFF au match FRANCE / BIELORUSSIE au Stade de France.

15 : Passage des 200 000 visiteurs sur le site internet de l’AFSPF.

NOVEMBRE 2017 :

01 : Qualification de la Zone GRAND-OUEST à UZEL (22) avec les sélections départementales de CÔTES-D’ARMOR, FINISTERE, ILLE-ET-VILAINE, LOIRE-ATLANTIQUE, MANCHE, MORBIHAN, s’est qualifié la LOIRE-ATLANTIQUE.

13 : Fin de la série de portraits des membres du CA de l’AFSPF.

21 au 23 : Stage de Préparation FRANCE SP à MONACO avec match amical le mercredi 22 Novembre contre le Centre de Formation de l’AS MONACO au CAP-D’AIL. Invitation de l’AS MONACO au match de Ligue des Champions AS MONACO / RB LEIPZIG au Stade Louis 2 et visite du Centre d’Entrainement de la TURBIE.

22 : Record de connexions sur la page FACEBOOK de l’AFSPF avec 11 286 vues.

DECEMBRE 2017 :

05 : Conseil d’Administration de l’AFSPF à HAGUENAU et Visite des Installations Sportives du National SP 2018.

07 : Suite au CA d’HAGUENAU et la validation des inscriptions, Annonce de la Qualification du MORBIHAN pour la phase finale SP 2018 au titre de second de la Zone GRAND-OUEST.

11 : Annonce de la liste des 63 Départements inscrits (+4) par Zone Sportive pour le 28ème Championnat de FRANCE SP de Football.

14 : Premier Anniversaire de la Page FACEBOOK de l’AFSPF.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà une année 2017 bien remplie donnant plein d'émotion à tous ces acteurs, 2018 arrive très vite avec une un retour dans la Zone NORD-EST pour le National SP et pour la première fois en Région ALSACE avec le maintien de 20 finalistes, une année qui marquera aussi celle d'une nouvelle compétition pour notre sélection qui participera au 02ème Jeux Mondiaux du Sport d'Entreprises à LA BAULE en Mai prochain.
Alors rendez-vous l'année prochaine sur les terrains de Football....

Bravo à tous pour le travail accompli et le temps passé à faire vivre notre passion et l'AFSPF. Merci également à nos collègues arbitres Sapeurs-Pompiers ou non qui œuvrent, par leur disponibilité, à nous aider d'avancer.

Tous nos Remerciements à nos partenaires la FFF, EUROPRESS, SOIR DE MATCH, FOOTEO, SCE PERFORMANCE et POMPIERS SOLIDAIRES, aux départements du NORD, SAÔNE-ET-LOIRE, MORBIHAN, EURE-ET-LOIR, BOUCHES-DU-RHÔNE, LANDES, HAUTE-GARONNE, PUY-DE-DÔME, BAS-RHIN et SEINE-ET-MARNE l'organisation des phases qualificatives régionales et phase finale nationale.

Aux SDIS de la GIRONDE et les villes de VILLENAVE D'ORNON et GRADIGNAN, aux ALPES-MARITIMES et les villes de CANNES et NICE, à la Ligue NOUVELLE-AQUITAINE et aux GIRONDINS DE BORDEAUX, à l'AS MONACO et son Directeur d'Exploitation, à la SEINE-ET-MARNE et la ville de MEAUX, à la FNSPF pour leur accueil lors de nos différentes assemblées nationales ou à l'occasion du séjour de notre équipe nationale SP.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN...

A TOUTES et TOUS, RENDEZ-VOUS l'ANNEE PROCHAINE !!!!

 

Commentaires

max cariat 29 décembre 2017 19:07

année 2017 tres bien détaillée , bien remplie , ça ne parait pas mais c'est du boulot !!! chapeau aux personnes qui ont pu finaliser ces merveilleux "souvenirs" je suis persuadé que cela va continuer , avec une grosse pensée pour les anciens joueurs et dirigeants et les nouveaux qui auront le plaisir de nous rejoindre ... ils seront toujours bienvenue au club . bonnes fetes et bonne santé a tous biz

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 28 décembre 2017 12:44

Encore une bien belle année et de grands moments partagés aux milieux de tous ces Sapeurs-pompiers Footballeurs et Dirigeants unis pour la même cause. Que du plaisir !!!!

PHASE FINALE SP 2018

Affiche-National-Hagueneau-2.jpg