9 mars 2018 à 21:57

FORFAIT des LANDES (40) et de l'ARDECHE (07)

Décidément c'est la loi des séries en ce qui concerne les forfaits de participation aux tournois qualificatifs, nous avons appris aujourd'hui avec regret, les forfaits des sélections départementales des LANDES (40) dans la Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE et celui de l'ARDECHE (07) pour la Zone ALPES/MASSIF-CENTRAL. Deux retraits d'équipes en raison de problèmes d'effectifs qui viennent s'ajouter à celui du HAUT-RHIN (68) hier.

En ce concerne celui des LANDES , celui-ci a pour conséquence de modifier le nombre de places qualificatives, en effet cette zone n'aura plus que 8 participants et dans ce cas que 2 places qualificatives (comme pour MIDI-PYRENEES) à la place de 3 qualifiés mais aussi entraîner une modification de composition des poules, à savoir 2 poules de 4 équipes. Gilles DEVOYON (Responsable de Zone) a donc proposer aux responsables d'équipes deux solutions, soit un tirage intégral sur place juste avant le début du tournoi régional (prévu le Lundi 02 Avril 2018 à LIMOGES), soit un nouveau tirage au sort réalisé à distance et en présence de Frédéric GOUBELY (Responsable Compétition AFSPF) qui sera ensuite communiquer à chaque équipe dont nous vous tiendrons au courant du résultat.

Concernant celui de l'ARDECHE (absent de la réunion de lundi dernier à LYON), pas de modification du nombre de qualifié puisque cette zone avait 2 places pour 8 équipes, ce forfait laisse le même état avec 7 départements, le principal changement réside dans la composition des poules notamment pour la poule B où ils ne seront plus que 3 (PUY-DE-DÔME, HAUTE-SAVOIE et AIN), les premiers de chaque poule sont qualifiés. Il sera peut-être envisagé un temps de jeu plus conséquent pour la poule à 3.

Ces deux départements représentent un passé important de notre championnat, tous deux ont décroché le titre national SP, les LANDES en 1993, l'ARDECHE en 1995, avec plus de 20 participations chacun, 24 pour l'ARDECHE et 22 pour les LANDES (qui avait même organiser le régional SP 2017) sur les 27 dernières éditions, ce qui démontre la difficulté d'une telle décision. Nous témoignons notre soutien à Hubert (ARDECHE) et Brice (LANDES) tous deux responsables de ces sélections départementales, en espérant que cela ne soit qu'une absence temporaire.

Pour information, un Conseil d'Administration étant prévu mercredi prochain (14 Mars à AGEN), la redistribution de la place qualificative libre de la Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE sera sûrement à l'ordre du jour, nous vous communiquerons au plus vite cette information.