2 avril 2018 à 00:38

JOUR DE QUALIFICATION en ZONE SUD-OUEST/ATLANTIQUE

On a commencé ce week-end de Pâques avec les Zones sportives du NORD-EST (Qualification de la MARNE) et ALPES/MASSIF-CENTRAL (Qualification de la LOIRE et l'AIN) pour le terminer avec celle du SUD-OUEST/ATLANTIQUE, direction aujourd’hui le LIMOUSIN et la ville de LIMOGES sur les installations sportives de SAINT-LAZARE, bien connu depuis le National SP 2014 (site sportif de la 24ème phase finale SP). Gilles DEVOYON, responsable de zone a connu quelques péripéties pour organiser cette édition 2018, en raison des forfaits des LANDES et plus récent des PYRENEES-ATLANTIQUES, celui des LANDES l’avait contraint à recomposer les poules de cette zone passant de 9 équipes à 8 équipes, celui des PYRENEES-ATLANTIQUES n’a rien modifier dans ce domaine de 2 poules, mais la poule B se jouera à 3 départements. De 9 inscrits, on passe à 7 participants, cette zone perd donc 1 place qualificative pour ce tournoi régional où chaque vainqueur de poule sera qualifié pour le National SP 2018. Ils seront donc 2 départements à représenter le SUD-OUEST/ATLANTIQUE en ALSACE et à être féliciter par Frédéric GOUBELY, Vice-Président Délégué à la Compétition de l’AFSPF qui sera présent pour cette journée, autre présence importante celle de Walter ROUZIER le sélectionneur national SP.

Présentation de la Poule A (GIRONDE / LOT-ET-GARONNE / DORDOGNE / CORREZE)

Si en 2017, on avait en phase finale la GIRONDE et le LOT-ET-GARONNE, ce ne sera pas le cas cette année, figurant tous 2 dans cette poule, le Champion de France en titre, la GIRONDE remet donc son titre en jeu et partira grande favorite, présente depuis la création du championnat, elle va tenter de poursuivre sa série de qualification consécutive pour aller en chercher une 8ème. Le LOT-ET-GARONNE sait qu’il lui sera difficile de réaliser la performance de l’an dernier, mais elle possède de l’expérience dans ce type de tournoi pour faire un coup. La DORDOGNE est toujours là et va essayer d’aller chercher une 3ème qualification nationale après celle de 2005 et 2010. Puis la CORREZE fait son retour, forfait l’an dernier, cette équipe est en reconstruction après avoir marqué son empreinte dans notre championnat au début des années 2000, à noter que ces 4 équipes ont chacune plus de 20 années de présence au sein de l’AFSPF, une belle fidélité..….c’est un sacré défi pour le LOT-ET-GARONNE, la DORDOGNE et la CORREZE que d’éliminer le Champion en phase régionale, ce n’est jamais arriver, mais quel CHALLENGE !!!!

Présentation de la Poule B (CHARENTE-MARITIME / CREUSE / HAUTE-VIENNE)

Cette poule est très ouverte, la CHARENTE-MARITIME n’a réussie qu’une seule fois à passer l’obstacle régional, c’était il y a 15 ans (2003) alors autant dire que l’envie ne manquera pas, la motivation sera tout aussi importante du côté de la CREUSE, avec le pari de décrocher sa première qualification de son histoire, mais pour ces 2 sélections il faudra passer par la confrontation avec la HAUTE-VIENNE qui présente le palmarès le plus fourni avec 6 phases finales à son actif mais la dernière qualification sportive remonte à 2010 (en 2014 le National SP était à LIMOGES donc qualifié d’office), un avantage qui sera aussi celui de cette année étant le département organisateur de cette édition 2018.

A noter qu’à l’issue de ces matchs de qualification, il y aura la remise en jeu du Challenge ERGAND, une sorte de finale régionale entre les 2 premiers de chaque poule, une tradition régionale dans cette zone sportive.

A suivre l’actualité de cette journée sur le site et la page Facebook de l’AFSPF….

Programme de la Qualification SUD-OUEST/ATLANTIQUE

Résultats Poule A :