376 933 visites 7 visiteurs

ZOOM sur la MEURTHE-ET-MOSELLE (54)

30 avril 2017 - 19:35

Episode 9 des finalistes 2017, passage dans la Zone NORD-EST à la rencontre d'un des départements historiques de l'Association, la MEURTHE-ET-MOSELLE, qui possède un palmarès impressionnant, 3 titres nationaux sur 4 finales jouées (dont 2 remportés consécutivement) les seuls avec le VAR à ce jour à avoir réussi cet exploit. Ce département est un acteur en terme de développement du football chez les Sapeurs-Pompiers, organisateur du 16ème National SP en 1996 et du Championnat d'EUROPE SP en salle en 2007 à NANCY, sa sélection a marqué son empreinte fin des années 90 et début des années 2000, un peu plus en retrait ces dernières années, celle-ci retrouve progressivement son meilleure niveau, pour preuve sa place sur le podium du National SP 2016 et son titre régional lors des qualifications de cette année.

Entretien avec son coach, Robert CLAUSS....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ? 

Bonjour, Tout d’abord la sélection départementale de MEURTHE-ET-MOSELLE est composée d’environ 30 SPP et  SPV dans une proportion assez similaire, pour une moyenne d’âge d’environ 30 ans, avec des joueurs qui évoluent de Promotion d'Honneur à la Division d'Honneur, et au LUXEMBOURG, on essaye de se voir pour faire des matchs amicaux 1 fois à 2 fois par mois, l’osmose est bonne et l’état d’esprit y est excellent. Concernant son fonctionnement, nous avons choisi de nous appuyer sur une équipe dirigeante composée du leader technique de l’équipe, l'international SP Julien JAHIER, qui apporte sa très grande expérience footballistique et moi-même, ancien joueur de la sélection, tous deux en charge de la partie sportive. De plus, nous pouvons nous épauler sur trois autres personnes œuvrant plus ou moins dans l’ombre mais ô combien utiles pour tout ce qui est annexe au sportif.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Evidemment c’est toujours une très grande satisfaction de se qualifier, d’autant plus que le groupe était relevé comme très souvent dans notre zone, ça s’est joué à peu de chose. Nous avons su élever notre niveau de jeu au fur et à mesure des rencontres, malgré l’absence de certains de nos meilleurs éléments, l’équipe a su trouver les solutions, félicitations à mes joueurs.

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Pour ce championnat de France 2017, nous espérons porter les couleurs de notre département aussi haut que possible et surfer sur la vague de 2016. En effet, l’année dernière fut assez heureuse avec une inespérée 3ème  place au vu des forces en présence et de notre effectif. Si tous l'effectif est présent l'équipe de MEURTHE-ET-MOSELLE aura un role à jouer dans ce championnat avec je pense le meilleur effectif depuis de nombreuses années mais on sait que les phases finales sont très difficiles...

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

Il est difficile de sélectionner un meilleur souvenir parmi tous ceux générés par cet événement qu’est le championnat de France, évidemment les victoires acquises en 2001, 2002 et 2006 en font forcément partie. Néanmoins si je dois en retenir un, personnellement ce serait en 2006 à EVREUX, tant sur l’organisation que sur l’ambiance, un très beau championnat ! Quant à mon meilleur souvenir en tant qu’encadrant, il remonte à l’année dernière pour ma 1ére. Elle fut déjà chargée d’émotion car avec un effectif très réduit, j’ai dû rechausser les crampons dès le 2ème match pour ne plus quitter le terrain jusqu’au match pour la 3ème  place… Un classement inespéré pour « ma bande de braqueurs » et moi.

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

Pour moi la qualité première c’est l’adaptation, en effet les joueurs sont tous habitués à disputer des matchs en club de 90 minutes et ainsi gérer au long cours. Hors la durée des matchs, que ce soit 1 fois 30mn ou 2 fois 20mn change la donne, tout comme le format de la compétition. 

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

J’aime beaucoup le format à 16 équipes, je n’ai pas vraiment de proposition à faire si ce n’est que de garder ce qui marche bien à mon sens. Les championnats à 20 équipes limitent le temps de jeu à 30 minutes par match et c’est d’autant plus difficile de faire la différence. 

Chaque idée est bonne à prendre de tous, en faisant des réunions en phases finale pour discuter des problèmes rencontrés pendant les qualifications, après les personnes à l'association depuis plusieurs années font du très bon travail et il faut continuer sur cette voie, la preuve chaque année il y a de nouveaux département.

7- Que pense-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Je pense que le FUTSAL SP peut se développer et même attirer des départements qui ont du mal à monter une équipe compétitive de foot à 11. C'est une bonne idée après avec de nombreux joueurs qui évoluent en club ce n est pas chose facile de demander encore des disponibilités pour d'autres compétitions mais c'est une chose à réfléchir et trouver des dates adéquates pour ce projet. 

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Mon équipe et moi entretenons de très bon rapport avec l’AFSPF, d’une manière générale les gens qui la composent sont très abordables et agréables.  L'association fait du très bon travail et fait évoluer le championnat chaque année , il faut continuer dans cette voie.

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Oui je connais ce site, il est alimenté régulièrement, les articles sont assez plaisants et nombreux. C'est une super idée pour se tenir au courant des résultats des qualifications, des news des équipes et de l'évolution de l'équipe de FRANCE SP.

10- Un favori pour cette édition ?

Il est toujours difficile de faire des pronostics dans cette compétition. Je dirai que l’équipe de la BSPP, tout comme la SEINE-ET-MARNE, le sont forcément puisque la première est Championne en titre et la seconde qui est une équipe de qualité, joue à domicile. Que la meilleur équipe gagne !!!!

 Merci Robert...

C'est vrai que c'est difficile de pronostiquer un vainqueur, mais la MEURTHE-ET-MOSELLE fait figure d'outsider sérieux de par son prestige et son parcours lors des phases finales, ce sera la 16ème fois (sur 20 championnats) qu'elle sera présente et c'est souvent qualifier en 1/4 de final à l'issue de la première journée. Elle sera un des deux représentants de la zone NORD-EST. Placé souvent comme l'équipe à battre dans sa zone, elle permet aussi à d'autres départements d'élevé son niveau de performance comme la MARNE et cette année le BAS-RHIN.

 

Pour notre prochaine destination, nous allons profiter d'être à proximité de la frontière pour vous faire voyager un peu, avec un déplacement dans notre dernière zone sportive, les DOM, afin de s'entretenir avec son représentant 2017, la sélection départementale de GUYANE.

 

 

Commentaires

max cariat 30 avril 2017 22:01

a nouveau enchanté de vous revoir

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg