376 933 visites 7 visiteurs

ZOOM sur l'ILLE-ET-VILAINE (35)

6 mai 2017 - 12:28

Retour sur les terres du GRAND-OUEST et plus précisemment sur celle de BRETAGNE avec son représentant 2017, la sélection départementale d'ILLE-ET-VILAINE, qualifié depuis le mois de novembre 2016 en prenant la seconde place de la poule (derrière la LOIRE-ATLANTIQUE), elle a donc eu quelques mois pour se préparer à cette 27ème édition, ce qui représente plutôt un avantage. Elle disputera sa 7ème phase finale pour sa 15ème année de présence.

Entretien avec son coach Alan COSQUERIC (35)....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Nous avons un supérieur hiérarchique (Col. FENEON) pour la partie financière avec l’UD et le prêt des véhicules du SDIS pour nos déplacements … Pour le reste, moi je gère les différents documents nécessaires aux inscriptions pour les compétitions et je m’appui sur plusieurs joueurs de l’équipe pour le recrutement et passer les infos dans leur centre aux autres joueurs … l’équipe est composée de SPP et  SPV des quatres coins du département, nous nous retrouvons une à 2 fois par an s’il y a qualification pour le National  … la moyenne d’âge varie en fonction des joueurs présents, elle va de 18 à 40 ans …

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Nous sommes très content de cette participation et cela récompense l’implication des gars du groupe, en plus pour certain c’est leur dernière année en tant que joueur.

Nous finissons 2ème de la Zone GRAND-OUEST derrière le 44, nous devons notre qualification au passage à 20 équipes pour le National … Finalement je pense que notre participation est amplement méritée car l’équipe n’a rien lâché lors de cette journée et cette année la LOIRE-ATLANTIQUE et l'ILLE-ET-VILAINE ont un niveau très proche.

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

Très heureux de se retrouver tous ensemble en dehors de nos CS …Nous souhaitons passer la phase de qualification et ensuite … tout peut arriver …

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

En tant que joueur, le Chpt National 2008 à BRIVE-LA-GAILLARDE, où l’on perd contre le VAR en Finale, tout était réuni pour passer un bon moment (résultats, ambiance du groupe, …)

En tant que responsable d’équipe, le Chpt National 2014 à LIMOGES, malheureusement encore une défaite en finale contre la LOIRE mais une belle aventure humaine pour mener à bien se projet.

Autres souvenirs de 2008 : météo au top et le match de Rugby BRIVE – STADE TOULOUSAIN que du bonheur !!!

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

L’esprit d’équipe.

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Pas d’idée …

7- Que pense-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Très compliquée à mettre en place chez nous et pas le temps surtout.

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Le peu de relations que j’ai me suffisent, bonne entente avec Denis EPERVRIER (responsable de notre zone) qui tient bien son rôle … après je trouve que la paperasse à la française est très contraignante …

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Oui, j’aime bien revoir nos résultats des années passées et les photos rappellent de bons souvenirs.

10- Un favori pour cette édition ?

La BSPP, ils sont toujours présent dans le dernier carré et possède des joueurs de qualité qui ont l’avantage de jouer régulièrement ensemble.

Merci Alan....

 

Bien que ce National SP 2017 ne se dispute pas dans le LIMOUSIN (région de leur bons résultats), celui qui a perdu 2 finales mais qui est tout de même 2 fois Vice-Champion de FRANCE SP 2008-2014 au palmarès de l'Association, va tenter de faire aussi bien. On connait la qualité du football breton !

L'ILLE-ET-VILAINE possède des joueurs et un coach expérimentés en SP et si certains envisagent de finir sur ce rendez-vous cela devrait aussi être une force supplémentaire pour réaliser un bon parcours.

Suite de nos déplacements avec un passage dans l'ILE-DE-FRANCE à la rencontre de l'un des 4 finalistes de cette zone, après avoir vu les YVELINES, nous vous proposons d'aller découvrir la sélection départementale de l'ESSONNE.

Commentaires

max cariat 8 mai 2017 23:25

félicitations pour votre qualif

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg