377 075 visites 40 visiteurs

ZOOM sur les BOUCHES-DU-RHÔNE (13)

16 mai 2017 - 17:40

Episode 16 pour ce 16 mai, après un bol d'air dans les HAUTES-PYRENEES, passage au bord de la MEDITERRANEE pour parler de son autre représentant, le département des BOUCHES-DU-RHÔNE (13). Renouvellement à 100% dans cette zone pour participer au National SP 2017, la sélection des BOUCHES-DU-RHÔNE (13) et le VAUCLUSE (84) remplaceront le GARD (30) et les PYRENEES-ORIENTALES (66). Habitué de notre championnat depuis 24 ans, cette équipe va connaitre seulement sa 11ème phase finale mais sera toujours aussi redoutée, auteur généralement de bon parcours dans les précédentes éditions comme en témoigne sa 3ème place lors de sa dernière participation en 2014 à LIMOGES (87), elle va tenter de faire mieux.

Entretien avec son coach, Christophe RODRIGUEZ.....

1- Bonjour Coach, peux-tu nous parler un peu de ta sélection (composition, fonctionnement, rassemblement, moyenne d’âge, relation hiérarchique…) ?

Le staff se compose d’un sélectionneur principal et de 2 adjoints. J’ai à ma disposition un groupe de 35 joueurs. On organise des matches amicaux de janvier à mars pour préparer les qualifications contre des équipes du district de Provence et de la ligue Méditerranée puis de nouveau des matches amicaux si participation au national. Depuis 2005 quand j’ai pris en charge la sélection on pérennise cette équipe en mélangeant vécu et expérience avec relève et jeunesse.

2- Vous allez participer à la 27ème phase finale SP, cela doit être une satisfaction ? Comment se sont passées les qualifications cette année ?

Les qualifications ont été difficiles puisque en plus du sportif il a fallu dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour l’organisation. Pour revenir au terrain 0-0 contre le VAR avec la victoire au tirs aux buts 5-4 puis victoire contre l’HERAULT, 2-1 pendant le temps réglementaire.

3- Comment abordez-vous ce National SP 2017 ? Quels sont vos objectifs ?

La participation au national était le principal objectif. Avoir un état d’esprit positif, le football est un jeu, relativiser la défaite et la victoire.

4- Quel est ton meilleur souvenir dans le foot SP et dans ton rôle d’encadrement ? Y a-t-il un National qui t’a marqué ?

La première participation au national au PUY-EN-VELAY (43) en 1998 où j’étais encore joueur, on se classe 3ème. C’est le point de départ de l’équipe départementale des BOUCHES-DU-RHÔNE puisqu'on est toujours dans la continuité du travail accompli chaque année. L’organisation du national à EVREUX en 2006 reste également un super souvenir.

5- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale ?

Etre exemplaire, généreux et tolérant. Avoir l’esprit sportif : respecter les règles, l’arbitre et les adversaires.

6- Quelles idées ou propositions pourrait-tu faire pour faire évoluer cette compétition ?

Il faudrait que notre compétition soit affiliée à la FFF. C’est difficile mais revoir le système de qualification avec un retour aux matches de 2x45 min et éviter qu’on rencontre toujours les mêmes adversaires.

7- Que pense-tu d’une offre diversifiée avec la création d’une compétition (Championnat ou coupe Nationale de FUTSAL SP ?

Toute offre de compétitions d’un football diversifié est bénéfique pour la pratique du football chez les SP.

8- Quelle est ton degré de satisfaction dans ta relation avec l’Association de Football des Sapeurs-Pompiers de FRANCE ?

Aucun problème.

9- Connais-tu le site internet de l’AFSPF ? Si oui, qu’en pense-tu ?

Non mais il faut qu’il continue à exister puisqu'il sert de promotion à la pratique du football chez les SP.

10- Un favori pour cette édition ?

Le PAS-DE-CALAIS

Merci Christophe.....

Brillant vainqueur de sa poule (sûrement la plus difficile des tournois de qualifications), les BOUCHES-DU-RHÔNE revienne à ce niveau de compétition avec l'espoir de décrocher son premier titre national après lequel il court depuis plusieurs années, 2017 et sa formule à 20 équipes est une belle occasion d'y parvenir. Provenant d'une zone à fort potentiel et riche d'un effectif expérimenté en SP (certains ayant connu plusieurs sélections en Equipe de FRANCE SP), ce sera un prétendant logique à la victoire.

Pour info : Un match de préparation est prévu d'ailleurs ce soir à ISTRES....

 

Il nous reste encore 4 départements à visiter (et pas les moindres), après l'air marin de la mer MEDITERRANEE, déplacement vers l'Océan ATLANTIQUE pour rencontrer la sélection de GIRONDE, un autre outsider séduisant....

Commentaires

max cariat 19 mai 2017 10:29

plaisir de vous revoir a MEAUX

Guillaume DEFUDES 16 mai 2017 18:56

Bonne chance à vous! Vous pouvez battre tout le monde mais veillez à ne pas être votre propre ennemi. Sportivement et amicalement! Guillaume

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg