3 juin 2017 à 21:31

La GIRONDE Champion de FRANCE SAPEURS POMPIERS 2017

La GIRONDE a décroché son premier titre national à l'occasion du 27ème Championnat de FRANCE Sapeurs-Pompiers de Football disputé à MEAUX (77) en s'imposant face au petit poucet de cette édition le BAS-RHIN (1ère participation).

L'histoire est plutôt belle pour les hommes de Ludovic SANTAROSSA, après 27 années de présence et 15 phases finales dont la 07ème consécutivement, ce succès vient couronner un long travail et une belle progression d'année en année. On peut dire que la région parisienne leur porte plutôt chance puisqu'il y a 20 ans en 1997, la GIRONDE était en finale face à l'AIN mais avait du s'incliner. Cette fois-ci c'est la bonne, la GIRONDE devient par la même occasion le 14ème département à obtenir le titre de Champion de FRANCE SP dans l'histoire du Championnat.

Retour sur leur deux jours de compétition, versé dans la poule C en présence de la LOIRE-ATLANTIQUE, PUY-DE-DÔME, VAUCLUSE et YVELINES, il réalise un parcours sérieux, 2 victoires pendant la matinée face à la LOIRE-ATLANTIQUE (2-1) et les YVELINES (1-0), l'après-midi sera plus difficile avec 2 victoires au tirs aux buts face au PUY-DE-DÔME (2-0) après un match nul (1-1), puis face au VAUCLUSE (3-2) après avoir fait un (0-0). Bilan 12 points et la première place du groupe leur permettant de tomber sur un second de poule en 1/4, ce sera la HAUTE-GARONNE.

Le deuxième jour débute par ce 1/4 de finale qui finira sur le score nul de (0-0), c'est au tirs aux buts qu'ils accèdent en 1/2 (3-2) pour y affronter les BOUCHES-DU-RHÔNE pour une affiche alléchante. Là aussi passage par les tirs aux buts, (1-1) après le temps réglementaire, longue série qui les verra s'imposer (6-5) et leur ouvrir les portes de la finale 2017.

Ensuite on connait la suite, un but en début de partie et une belle solidarité jusqu'au coup de sifflet final (1-0) leur permet de rentrer dans l'histoire. La GIRONDE est le nouveau CHAMPION DE FRANCE SAPEURS-POMPIERS DE FOOTBALL.

A noter que L'ESSONNE obtient le Challenge de l'esprit sportif 2017 (Fair-Play).

Le rideau du 27ème Championnat de France SP est tombé, place au 28ème National qui se jouera du côté de l'ALSACE chez le Vice-Champion de FRANCE SP 2017, le BAS-RHIN et plus précisément à STRASBOURG (67) du 07 au 09 Juin 2018.

A l'année prochaine !!!!!