376 208 visites 13 visiteurs

GILLES DEVOYON : Responsable Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE

22 août 2017 - 11:58

Suite de nos présentations des responsables de Zones Sportives, passage en HAUTE-VIENNE pour s'entretenir avec Gilles DEVOYON qui est en charge de la Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE, une zone dont est issu le Champion de FRANCE SP 2017, la GIRONDE. Elle aussi est d'une grande étendue, partant de la CREUSE jusqu'au PYRENEES-ATLANTIQUES, l'équivalent de la région NOUVELLE-AQUITAINE. Une zone qui entretient une bonne relation avec ses unions et empreinte de tradition avec notamment chaque année ce Challenge ERGAND en mémoire d'un ancien SP décédé, mais Gilles va nous dire un peu plus....

1- Bonjour Gilles, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Coté professionnel : Je suis rentré à la BSPP en 1988 et y suis resté 15 ans jusqu'en 2003 à la 15ème Cie. Actuellement, je suis professionnel depuis 2004 en HAUTE-VIENNE à LIMOGES au grade de sergent.

Coté sportif :  J'ai donc pratiqué le football depuis mon plus jeune âge au niveau régional en jeune et départemental en senior . Ayant toujours habité en province et travaillant à PARIS ce fut plus du foot loisir que de la compétition. Je suis titulaire de l'initiateur 1 et 2 et j' ai encadré des équipes de jeunes de tous âges et de tous niveaux pendant une quinzaine d'années.

Niveau foot SP, j'ai été joueur, coach adjoint puis responsable de l'équipe départementale de la HAUTE-VIENNE.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Mon arrivée au sein de l'association est toute récente car j'ai remplacé Frédéric GOUBELY en tant que responsable de la zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE début 2017.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

Mon rôle sera donc d'être le correspondant entre les sélections de ma zone et l'AFSPF et de superviser la qualification régionale.

4- Comment organise-tu les qualifications régionales, Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?

Les qualifications régionales sont organisées par les départements inscris au sein de l'association et suivant un calendrier établit par l'union régionale. Elles se déroulent sous la forme d'un tournoi sur une journée et suivant le règlement de l'AFSPF. De plus un challenge est remis en jeu chaque année en mémoire d' un sapeur-pompier de la zone décédé.

Il y a de bonnes relations avec les sélections départementales, les unions départementales et l'union régionale qui aide chaque sélection tous les ans pour les qualifications ainsi que celles qualifiées aux phases finales.

5- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Mes meilleurs souvenirs sont des victoires aux qualifications régionales et la participation à la phase finale à domicile à LIMOGES en 2014. Pour les pires on préfère les oublier.

6- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Ce sont les mêmes valeurs qui caractérisent le métier de sapeur-pompier comme le respect, la solidarité et l'entraide. 

7- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Je suis encore un peu jeune au sein de l'association pour donner des conseils. 

8- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Je pense qu'il faut continuer à faire grandir le site internet par ce genre d'opération, prendre une bonne place sur les réseaux sociaux et essayer de développer d' autres activités comme par exemple le Futsal et peut-être le foot féminin SP .

9- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

C' est une excellente vitrine pour notre sport et notre métier et une formidable expérience pour les joueurs sélectionnés. On peut juste regretter le manque de compétition proposé à ce genre de sélection.

10- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Je dirais la première à laquelle j'ai participé à EVREUX en 2006 et un petit peu de chauvinisme avec celle de LIMOGES en 2014.

Merci Gilles....

 

Notre prochaine entrevue sera exotique en compagnie de Josian BAPTISTE, le responsable de la Zone DOM-TOM..

A SUIVRE !!!!

Commentaires

max cariat 23 août 2017 17:28

GILLES bienvenue parmi nous , tu as du pain sur la planche..courage mais je pense que tu sais faire biz

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 22 août 2017 21:20

La relève est assurée dans cette zone. Bravo Gilles pour ton intégration et ton travail, bonne continuation.

Walter ROUZIER 22 août 2017 17:04

Gilles, merci également pour les infos quand j ai besoin pour le groupe France. Trois rassemblements minimum avec une compétition officielle pour chaque année, c est déjà pas mal..et rarement plus de deux, voir 3 joueurs par départements.

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg