377 538 visites 12 visiteurs

JACKY OLIERE : STAFF LOGISTIQUE EQUIPE DE FRANCE SP

11 septembre 2017 - 12:22

Cap sur la région BRETAGNE pour découvrir le 3ème homme qui compose le staff logistique du Groupe FRANCE SP, entretien avec Jacky OLIERE, présent dans ce rôle depuis le début des années 2010, il connait bien sa mission qui est souvent la face cachée de l'encadrement de cette sélection. Cela nécessite une présence physique importante sur la durée des rassemblements et pour cela Jacky est plutôt doué. Il a aussi cumulé d'autres fonctions auparavant au sein de l'AFSPF avant de se consacrer pleinement à celle-ci, ce qui lui permet aujoud'hui de bien maitriser son sujet et de nous faire partager son investissement au sein de l'Association en répondant à cet entretien...

1- Bonjour Jacky, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Bonjour Christophe, sapeur-pompier volontaire depuis 25 ans dans le département d'ILLE-ET-VILAINE après le service national, j’ai intégré la BSPP depuis 21 ans.

Sportivement, après avoir joué chez les jeunes en critérium de l’ouest (DH élite actuellement je pense), j’ai joué quelques matchs en DH en seniors et ensuite j’ai joué en DRH après avoir intégré la BSPP car sans entrainements cela était difficile. Puis j'ai intégrér la sélection de la BSPP avant de me blesser.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Cette association, j’ai pu réellement la découvrir lors de ma prise de fonction en tant qu’entraineur et ensuite dirigeant dans la sélection de la BSPP, car malheureusement les joueurs ne connaissent pas forcement celle-ci sauf ceux qui participent au déplacement de la sélection nationale SP. 

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association/Sélection ?

Dans un premier temps, j’ai intégré celle-ci dans le rôle de responsable de zone NORD (devenu NORD-OUEST) et ensuite j’ai rejoint l’encadrement technique pour la sélection nationale pour la gestion logistique de celle-ci lors de nos déplacements. 

4- Comment t’organises-tu pour tes déplacements ?

Je pose des jours de repos ou bien des jours de vacances en fonction de la durée. Mes déplacements sont à ma charge, je ne sollicite pas mon amicale ou l’union départementale.

5- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Pour le pire souvenir c'est la saison 2003-2004 après blessure et beaucoup de changement dans l’encadrement de notre sélection, il faut envisager la reprise de celle-ci avec des incertitudes, en plus une non-qualification pour le Championnat de France de Football des Sapeurs-Pompiers en 2002 (NOIRMOUTIER (85), une chose qui n’était pas coutume. 

Mon grand plaisir est l’année 2007 à POUSSAN (34) en remportant le titre de Champion de France de Football des Sapeurs-Pompiers malgré un début compliqué. Durant cette année nous réalisons le triplé, Coupe de FRANCE Militaire, Championnat de FRANCE Militaire et Championnat de FRANCE SP.

6- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

 L’esprit d’équipe car il faut vraiment une vingtaine de fidèles ayant un esprit commun car on retient la victoire commune et non individuelle. 

7- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

La porte n’est fermée pour personne car nous rassemblons des passionnés du ballon rond, que chacun à son niveau apporte et contribue à cette réussite, je remercie nos anciens pour avoir écrit les premières pages de celle-ci, en espérant faire partie des anciens d’ici quelques années, cela voudrait dire que l'on perdure dans le milieu associatif.

8- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ou la Sélection ?

Parfois, je suis le premier à dire que cela ne va pas assez vite, d’un autre côté, la vie associative est une vie à côté de notre vie familiale et professionnelle où il faut trouver un juste milieu. Pour moi il est important de prendre ses ingrédients en compte pour que la mayonnaise puisse prendre. Ensuite nous devons suivre nôtre développement en communication à travers les réseaux sociaux un grand pas a été fait depuis 2 ans. En ce qui concerne la sélection nationale SP, celle-ci est la vitrine du football chez les sapeurs-pompiers, nous devons la mettre plus en exposition à travers des rencontres de gala.

9- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Je retiens celle de POUSSAN (34) en 2007 pour les émotions sportives, puis celle d’EVREUX (27) en 2006 pour la qualité de l’organisation et pour terminer celle de 2010 à CLAIREFONTAINE, car un tournoi sapeur-pompier dans l’enceinte des bleus on n’oublie pas « un grand merci aux différents organisateurs car je peux vous assurer que dans chaque déplacements c'est un plaisir pour moi de découvrir un nouveau champion.

Merci Jacky.....

 

Suite de nos rencontres au sein de ce staff tricolore, ce sera au tour d'Alain VEYSSIERE, nouveau manager de la sélection nationale.

A suivre !!!!

Commentaires

Walter ROUZIER 15 septembre 2017 16:04

Jacky, l homme de l'ombre . Félicitations pour le travail que tu fournis dans nos stages.Bravo!!

JEAN-LUC CHIVOT 12 septembre 2017 18:51

Ah ma Jacky, il peut tout faire et toujours bien le faire ! Que ce soit pour l'AFSPF ou pour une autre structure, Jacky remporte tous les suffrages ! Pourvu que tu restes dans le foot pompier le plus longtemps possible, Merci Jacky et à très bientôt.

max cariat 12 septembre 2017 11:19

JACKY, un homme tres précieux pour notre asso. Un garçon tres discret (mais quelle efficacité ...) tres compétent, toujours disponible , pour chacun d'entre nous (lors des stages) et à l'écoute pour tout. bref: un élément indispensable de notre staff. j'espère que tu seras là encore tres longtemps biz

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 11 septembre 2017 18:23

Jacky, ta mission nécessite beaucoup d'énergie et de patience, des qualités que tu possèdes et que tu sais mettre au service de ce groupe, Merci.

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg