376 246 visites 11 visiteurs

WALTER ROUZIER : SELECTIONNEUR EQUIPE DE FRANCE SP

17 septembre 2017 - 21:29

C'est en présence du sélectionneur national que nous poursuivons nos présentations des dirigeants de l'AFSPF et notamment la série sur l'encadrement de l'équipe nationale, entretien avec Walter ROUZIER qui occupe cette fonction depuis presque 1 an. En effet, à la fin de l'année 2016, il a accepté de passer d'adjoint à sélectionneur et de poursuivre l'aventure dans l'encadrement de cette équipe de FRANCE SP, un rôle qu'il a appris à connaitre après tant d'années au sein de ce groupe, son vécu en tant que joueur (recordman de sélection 52) lui donne la légitimité dans cette fonction et va sûrement l'aider dans ses nouvelles responsabilités même s'il ne s'agit pas du poste le plus simple mais certainement le plus passionnant, que nous vous proposons de découvrir....

1- Bonjour, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Coté Pompier : JSP,  Pompier volontaire et ensuite pompier professionnel depuis 1993, en GIRONDE (33).

Côté Football : Ex joueur de LIBOURNE, VILLENAVE D'ORNON et de LANGON CASTETS en GIRONDE. Le niveau le plus élevé où j'ai fais des apparitions était la 3 division nationale avec LIBOURNE, puis Ex D4 et CFA2 par la suite et DH en fin de parcours. J'ai arrêté suite à une blessure à 36 ans sinon je jouerai encore je pense...

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

J'ai intégré l'Equipe de France SP en 1994, sur un tournoi en ANGLETERRE avec Pierre FELICANI, Pascal PEYRON pour la quitter en 2009 avec comme coach Jean-Marc  ALVES.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association/Sélection ?

Après être joueurs 15 ans à la fois en sélection nationale et en sélection départementale de la GIRONDE, j'ai intégré le staff une année dans le rôle de préparateur physique, puis j'ai eu la chance de devenir Adjoint de Christophe BROSSARD pendant 7 ans. Et depuis septembre 2016, je suis devenu sélectionneur avec mon nouveau staff.

4- Comment t'organise-tu sur les qualifications régionales ? Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?                                                       

Mon but est de me déplacer rapidement dans toutes les zones pour rencontrer tous les coachs départementaux, staffs et de voir un maximum de joueurs .       

J'ai de très bonne relation avec les coachs, les responsables d 'équipes des différents départements, ainsi qu' avec les coachs des clubs du week-end qui, pour certains supervisent aussi des joueurs pour moi le week-end.

Je suis a l'écoute régulièrement des coachs par rapport aux prestations des joueurs dans leur saison et leur qualification pompier. Cela me permet de mettre a jour régulièrement certaines données et stats sur mon logiciel COACH ADJOINT qui est un outil formidable, dont  je me sers presque de manière journalière. D'ailleurs, je le recommande a beaucoup de coach, c'est gratuit et en plus il y a aussi des supports terrain pour travailler pour le rectangle vert.

 5- Tu viens d’intégrer le Staff France SP, peux-tu nous en parler ?

Etant joueur depuis de longues années, je connais très bien la boutique. J'ai eu de bons professeurs, qui ont les mêmes valeurs que moi. Je vais travailler dans la continuité de mes successeurs, en apportant ma touche personnelle avec mon staff au quotidien. L'objectif de cette équipe de France est de promouvoir le football Sapeurs-Pompiers, de pratiquer un beau football et d'être prêt a gagner des titres lors des compétitions.

Pour cela, nous avons étoffer le staff médical et j'ai sollicité des anciens joueurs du groupe France a rejoindre mon staff. Je sais où je veux aller, c'est avec toutes ses personnes autour de moi qu'on va atteindre nos objectifs internes...

6- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

-Mon meilleur souvenir en tant que joueur est le titre de Champion d'Europe SP en salle en 1996 à GENEVE (SUISSE).

Mon pire souvenir est cette défaite en demi finale du Championnat d'Europe SP en 2001 à ATHENES (GRECE) contre les allemands alors qu' on maîtrisé le match.

-En tant qu'encadrant, mon pire souvenir est cette défaite en ROUMANIE en 2012 lors du dernier Championnat d' Europe SP contre la ROUMANIE à la 91 minute.

Mon meilleur souvenir, c'est mon premier stage à BORDEAUX en mars dernier sur mes terres pour ma première en tant que sélectionneur, de façon a créer de très bon souvenirs pour l'avenir ..

7- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Le joueur doit avoir les valeurs que l'on retrouve dans notre métier sur et en dehors d'un terrain, de penser aux collectifs avant soi même, de devenir naturellement un maillon de cette famille de footballeur dans son équipe.

8- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

D'être un passionné de foot, de ne pas compter son temps surtout, mais quel plaisir en retour de représenter cette famille de pompiers footballeurs.

9- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

En continuant d'être à l'écoute de tous, joueurs, staff, dirigeants...et participer à d'avantages de rassemblements, peut- être d'autres que le foot à 11.

10- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Je dirais la prochaine et encore la prochaine..J'attends que les phases finales se fassent sur mes terres et je te répondrais peut-être que c'était en GIRONDE ma préférée, ou pas, après on ne peut pas oublier celle de CLAIREFONTAINE...

Merci Walter.....

 

Le prochain article clôturera la présentation du staff tricolore, nous serons en compagnie de Christophe BROSSARD, Vice-président délégué à l'Equipe de FRANCE SP. 

A SUIVRE !!!

Commentaires

max cariat 18 septembre 2017 19:17

WALTER , c'est tout naturellement que tu est passé de joueur a coach adjoint , puis responsable n°1, de cette selection qui j'éspère te donneras des victoires et des joies. garde confiance a tout ton entourage et je suis sur que nous y arriverons ensemble pour décrocher quelques trophées a toi qui a était un joueur exemplaire biz

Mathieu David 17 septembre 2017 22:45

La classe en avant....

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 17 septembre 2017 22:15

Coach Walter, j'ai déjà eu souvent l'occasion de te dire mon soutien pour cette fonction... A toi de jouer !!!

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg