377 529 visites 9 visiteurs

FREDERIC GOUBELY : VICE-PRESIDENT DELEGUE COMPETITION AFSPF

9 octobre 2017 - 12:00

Reprise de notre série de portrait sur les membres de l'AFSPF, nous nous étions quitté avec le trésorier Adjoint, Jérôme BROUILLON, nous poursuivons avec Frédéric GOUBELY qui occupe la fonction de Vice-Président aux Compétitions de l'Association. Après avoir connu d'autres responsabilités tant au niveau départemental que national, il a pris en charge la partie compétition notamment sur le Championnat de FRANCE SP après un beau succès dans l'organisation du National SP 2014 chez lui à LIMOGES (87). Un rôle qui nécessite beaucoup d'engagement, de suivi, de dialogue, de concertation et de rigueur, des qualités que possédent Frédéric. Son implication et sa volonté de faire évoluer ce Championnat laisse entrevoir de belles phase finales à venir, entretien avec Frédéric....

 1- Bonjour Frédéric, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Parcours Pro : SPV depuis le 1er janvier 1996 à CHATEAUPONSAC en HAUTE-VIENNE (87) au nord de LIMOGES, puis en 1999 je deviens emploi jeune au centre de secours de BELLAC toujours en HAUTE-VIENNE pour l’ouverture de l’école de JSP. J’ai obtenu le concours SPP en juillet 2002 et embauché par le SDIS 87 le 1er septembre de la même année au centre de secours de LIMOGES BEAUBREUIL où je suis aujourd’hui sergent-chef.

Parcours sportif : J’ai débuté le foot à l’âge de 10 ans au niveau départemental. A partir de 2002 j’ai connu la ligue (PH) avec BELLAC puis LE PALAIS-SUR-VIENNE à partir de 2003 et une année en DHR proche de LIMOGES. En 2007, le Trophée des sélections à ANGERS avec l’équipe de France SP.

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Après avoir été joueur et responsable de la sélection départementale de la HAUTE-VIENNE, en 2011, je deviens responsable de la zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE remplaçant Laurent DANGUILEM des LANDES. Puis lors de l’AG 2016 j’ai le poste de Vice-président délégué à la compétition.

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

En relation avec tous les responsables de zone, je suis la mise en place et l’organisation (à distance) des qualifications pour le championnat de France. Je suis à l’écoute des responsables d’équipe pour répondre à toutes leurs questions concernant les qualifications et le championnat de France.

Je suis une aide pour l’organisateur du championnat de France. Je suis à sa disposition pour l’aider à préparer le tournoi, le mettre en contact avec les départements qualifiés et rester auprès de l’organisateur lors du tournoi final.

4- Comment organises-tu tes déplacements ?

Dans la mesure du possible nous faisons du covoiturage avec Gilles DEVOYON (Responsable Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE) et Christophe BALLOT (Secrétaire National). L’Union Départementale 87 me met à disposition régulièrement le véhicule de l’union pour nous déplacer au CA et AG.

5- Quelles sont tes relations avec les sélections départementales SP ?

Elles sont bonnes avec la plus grande majorité des équipes inscrites aux qualifications du championnat de France. Seulement une minorité de départements ont du mal à respecter et à se mettre en conformité avec notre règlement.

Au fil des championnats des de France je commence à être reconnu et les responsables des sélections peuvent mettre un visage sur mon nom.

6- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

Je vais changer « le » en « mes » meilleurs souvenirs.

2006, 2007, 2009, 2010 : Nous nous sommes qualifiés 4 fois pour le championnat de France avec l’équipe de la HAUTE-VIENNE. C’était un exploit à chaque fois de nous qualifier.

2007 : Sélection en équipe de France SP pour le trophée des sélections à ANGERS et avec la victoire finale.

2014 : Organisation du championnat de France à LIMOGES avec Pascal RUIZ (ancien responsable de l’équipe départementale de la HAUTE-VIENNE)

7- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

Pour moi, les valeurs les plus importantes sont l’esprit d’équipe et le respect. Les joueurs doivent profiter de tous les rassemblements pour prendre du plaisir avec leurs collègues et amis. Respecter les adversaires et arbitres lors de chaque rencontre.

8- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Qu’il soit motivé et disponible. Qu’il prenne contact avec un membre de l’AFSPF pour se présenter et que l’on puisse l’aider à nous découvrir et obtenir un poste à l’association.

9- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Je pense que nous devrions nous diversifier. Pourquoi pas un Championnat Futsal en début d’année (janvier-février) pour mobiliser les équipes départementales un peu plus longtemps.

La création d’un tournoi de foot SP féminin. Avec le nombre de SP féminine en FRANCE (un peu plus de 35000), je pense que c’est jouable.

10- Quel regard porte-tu sur la sélection nationale SP ?

Depuis ma participation en 2007, je suis très attentif à l’actualité de l’équipe de FRANCE SP. J’ai eu la chance d’être dans le groupe pour la plus belle compétition nationale à ANGERS.

J’ai organisé deux rassemblements en HAUTE-VIENNE (2014 et 2016). Dès que je peux je vais assister aux matchs et prend des nouvelles auprès du DTN et du sélectionneur.

11- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

2006 à EVREUX (27). C’était la première participation au championnat depuis que nous avions remonté l’équipe en 2002. Nous sommes passés très près d’une demi-finale (défaite 1-0 contre le VAR qui était champion sortant).

2014 à LIMOGES. C’est celui que j’ai organisé avec Pascal RUIZ. Nous avons passé beaucoup de temps pour être prêt de jour J, et pari réussi.

Merci FREDERIC...

 

Pour notre prochaine rencontre, nous vous proposons certainement le dirigeant le moins exposé de l'AFSPF et pourtant membre fondateur de celle-ci, présentation de notre Commissaires aux Comptes, Dan FLORIN.

 

 

 

 

Commentaires

Gilles JEANNEAU 11 novembre 2017 08:56

Merci Fred d'avoir pris le relais du pôle compétition que tu mènes avec merveille. Beaucoup de travail pour toi et des décisions qui ne sont pas toujours faciles à prendre car malgré le fait que le cœur parle souvent, il faut rester neutre et que ces décisions soit égales pour tout le monde. Je ne doute pas de ta réussite à ce poste. Vu ton age, tu est l'avenir de l'AFSPF. et c'est un réel plaisir de te retrouvé à chaque CA ou ta présence est appréciée par chacun.

max cariat 12 octobre 2017 10:57

FRED ton role et ton vécu (dans la selection) sont bien appréciés dans notre asso., ta gentiesse et ta discrétion également biz

Walter ROUZIER 10 octobre 2017 06:52

Fred, ex joueur du groupe france, ex coach du 87, ex responsable de zone, et maintenant vice président de la competition!! Un bel engagement dans l association...

jean-philippe bastel 9 octobre 2017 13:14

bravo Fred . oui je me souviens de se rassemblent à Limoges. dans ce club familial avec une équipe de bénévoles charmants. cela me manque ses moments de rencontres . seul bémol j ai loupé le championnat de France chez toi un regret pour moi à bientôt sur le terrain biz

JEAN-LUC CHIVOT 9 octobre 2017 12:33

Bravo Fred pour ton implication et tes résultats, ce poste de Vice-président délégué aux compétitions était fait pour toi ! Ton réseau va s’étoffer naturellement et compétences vont continuer à être connues et reconnues par le plus grand nombre, je profite de cette occasion pour te renouveler tous mes encouragements, Merci.

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 9 octobre 2017 12:26

Fred, ton expérience et ton vécu dans le foot SP t'apporte toute la légitimité pour occuper ce poste. Ta disponibilié est un atout, le travail et les dossiers ne manquent pas....courage !!!!

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg