1 novembre 2017 à 00:10

QUALIFICATION NATIONAL SP 2018 : JOUR J EN ZONE GRAND-OUEST

Lancement de la saison sportive 2018 pour la conquête du titre national Sapeurs-Pompiers et succéder à la GIRONDE, comme la saison dernière à cette date, c'est le GRAND-OUEST qui ouvre les débats par son tournoi régional, après le MORBIHAN en 2016, on reste sur les terres bretonnes mais on change de département, direction les CÔTES-D'ARMOR pour recevoir les autres sélections départementales inscrites pour cette 28ème édition à savoir les 3 autres bretons, MORBIHANl'ILLE-ET-VILAINE, FINISTERE, la LOIRE-ATLANTIQUE et la MANCHE.

Denis EPERVRIER, responsable de zone et son adjoint Cédric ZIELINKA ont procédé au tirage au sort la semaine dernière avec 2 poules de 3 en formule Championnat avec des temps de jeu de 2X20mn, toutes ces rencontres se joueront sur le complexe sportif d'UZEL (22), à l'issue des matchs de poule, des matchs de classements auront lieu pour le vainqueur du tournoi et son second, 3/4ème place et 5/6ème. Le champion régional GRAND-OUEST sera qualifié pour le National SP 2018 de HAGUENEAU (67) du 07 au 09 juin 2018. Le second peut conserver ses chances de qualification selon le nombre d'inscrit dans les autres zones sportives.

Poule A : LOIRE-ATLANTIQUE / FINISTERE / MANCHE

Poule B : CÔTES-D'ARMOR / ILLE-ET-VILAINE / MORBIHAN

Rappelons que l'an dernier, c'est la LOIRE-ATLANTIQUE et l'ILLE-ET-VILAINE qui avaient représenter leur zone sportive et plutôt bien puisque la LOIRE-ATLANTIQUE s'était hissé jusqu'en 1/4 de finale battue par les BOUCHES-DU-RHÔNE avant de prendre la 5ème place du National SP 2017, l'ILLE-ET-VILAINE se classant 13ème, alors cette année à qui le tour!!!!

En poule A, cela reste très ouvert entre ces 3 départements qui chacun leur tour sont venus sur les 3 dernières phases finales SP, avantage peut-être au plus expérimenté de cette poule, la LOIRE-ATLANTIQUE, 2ème du classement AFPSF. Le FINISTERE (16ème au classement AFPSF) et la MANCHE (27ème au classement) auront leur mot à dire et les rencontres s'annoncent indécises.

En poule B, matchs 100 % breton, retour des CÔTES-D'ARMOR (57ème au classement AFPSF) après 2 ans d'absences, attention ils joueront à domicile et auront à coeur de retrouver les joies d'une participation au National SP, la dernière remontant en 2000 en CORSE, 18 ans d'attente çà peut motiver !!!!, l'ILLE-ET-VILAINE est la mieux classée des 3 sélections (10ème AFSPF), elle peut réaliser une deuxième qualification consécutive et le MORBIHAN (22ème au classement) est un bel outsider d'autant qu'ils apprécient les phases finales lointaines (TARN et PYRENEES-ORIENTALES) alors pourquoi pas le BAS-RHIN !!!

Bref, on notera que cette zone enregistre cette saison un département de plus que l'an dernier, dommage que le MAINE-ET-LOIRE et la MAYENNE un temps annoncé sur ce tournoi régional n'est pas réussi leur projet de retour dans notre Championnat, cette qualification s'annonce passionnante et toujours aussi relevé elle se déroulera sous les yeux du Trésorier National, Gilles JEANNEAU.

Nous suivrons avec attention leurs parcours tout au long de ce jour férié (une tradition en GRAND-OUEST) dont on connaît déjà le début de programme, les deux premiers matchs auront lieu à 10h :

A : FINISTERE / LOIRE-ATLANTIQUE  0 - 0 (tab 1 - 2)

B : CÔTES-D'ARMOR / ILLE-ET-VILAINE  0 - 0 (tab 1 - 2)

A : MANCHE / FINISTERE  1 - 2

B : MORBIHAN / CÔTES-D'ARMOR  1 - 0