6 novembre 2017 à 18:37

CHRISTOPHE BALLOT : SECRETAIRE NATIONAL AFSPF

Retour sur nos membres qui compose le Bureau National de l'AFSPF, après la présentation du Trésorier, place à celui qui occupe la fonction de Secrétaire National, Christophe BALLOT. Lui aussi a connu une progression depuis quelques année au sein de notre structure, après avoir été joueur et Responsable de la Sélection Départementale du CANTAL, il a intégré l'Association pour occuper d'abord le poste de Secrétaire Adjoint (auprès de Laurent BRISSON) puis logiquement pris le relais à la fonction principale du secrétariat. Une tâche bureautique certe mais qu'il assure sérieusement avec motivation et qui lui laisse tout de même un contact avec le terrain de par la relation entretenue avec les responsables d'équipes sur tout le territoire et notamment à l'occasion des phases finales où il assure la gestion administrative de la compétition. Depuis peu, il a en charge également la Zone Sportive ALPES/MASSIF-CENTRAL (de façon temporaire en attendant un volontaire), cela vous laisse imaginer le rôle important qu'occupe Christophe que nous vous proposons de découvrir un peu mieux par cet entretien ....

1- Bonjour Christophe, peux-tu nous présenter ton parcours (professionnel et sportif) ?

Au niveau sportif, niveau ligue en jeune à l’US SAINT-FLOUR et quelques années en PH et départemental 1 dans divers clubs du département. Ces dernières années je coachais plus que ce que je jouais. J’ai créé l’équipe départementale des SP du CANTAL en 1995 avec Y. PALUSINSKI. Responsable de cette équipe de 2007 à 2012.

Sur le plan Professionnel, Je suis entré dans le milieu SP en 1987 en tant que SPV à SAINT-FLOUR (15), puis SPP en 1991 dans les YVELINES et ensuite retour dans mon département d’origine en 1993. Je suis actuellement Adjudant-Chef au CIS AURILLAC (Adjudant de compagnie).

2- Comment s’est passé ton arrivée au sein de l’AFSPF ?

Je suis arrivé dans l’association en 2012, suite à une demande personnelle à la suite de la phase finale d’ANGERS. Mon intégration a été très facile connaissant déjà certains membres (Christophe BROSSARD, Laurent BRISSON)

3- Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’Association ?

Je suis d’abord rentré dans l’association en tant que secrétaire adjoint afin de suppléer Laurent BRISSON. Je suis secrétaire national depuis 2014. Je gère également la zone ALPES/MASSIF-CENTRAL en attendant de trouver un nouveau responsable.

4- Comment t’organises-tu pour tes déplacements ?

Tous mes déplacements s’effectuent sur mon temps de repos (congés), et j’ai la chance d’avoir un directeur qui me met à disposition une VL.

5- Quelles sont tes relations avec les sélections départementales ?

Mes relations sont excellentes avec les départements, c’est un réel plaisir de rencontrer des gens passionnés par le football et les SP.

6- Quel est ton meilleur et pire souvenir dans le foot SP et/ou dans ton rôle d’encadrement ?

En tant que joueur c’est sans nul doute la première qualification en 1999 à LURE (71) et un tout dernier passage par manque d’effectif à ALBI en 2013. Comme coach, le tournoi qualificatif et la phase finale 2012 à ANGERS ou nous finissons 10ème en loupant de très peu la qualification en quart de finale (ça c’est le pire des souvenirs).

7- Quelle-est selon toi, la valeur la plus importante que doit posséder un joueur de sélection départementale SP ?

C’est le respect, envers son équipe, son département et surtout son métier.

8- Quel conseil pourrais-tu donner à une personne pour intégrer l’AFSPF ?

Je ne peux que l’encourager. Si cette personne possède ces valeurs que sont le respect, la passion du métier et du football, la cohésion, l’entraide et la volonté de faire perdurer ce beau sport chez les SP, qu’elle n’hésite pas à venir.

9- Selon toi, comment continuer à développer l’Association ?

Il nous faut des personnes motivées mais pas seulement de la quantité, remplir des cases pour y mettre des noms, cela ne sert à rien. Il faut qu’elle soit consciente que c’est du temps et du travail. Une restructuration est, je pense nécessaire, plus de monde sur le terrain auprès des sélections et surtout de la communication utile.

10- Quel regard portes-tu sur la sélection nationale SP ?

La sélection est une entité à part entière de l’association, et c’est grâce à l’association, aux sélections départementales qu’elle vit. C’est un groupe magnifique et j’invite tout le monde à venir voir les rencontres qu’elle dispute, à constater cette entente qui existe entre tous ces membres issus de nombreux départements, à discuter avec les joueurs sélectionnés ou les membres du staff afin de connaitre leur ressenti sur ce groupe, je pense que beaucoup suite à cela comprendront l’existence et l’intérêt de cette sélection !!!!

11- Après avoir connu plusieurs phases finales SP, quelle serait ta préférée ?

Toutes ont eu leurs lots de satisfactions, mais il faut quand même en donné une et ce sera sans aucun doute 2015 à BREST !!!

Merci Christophe ...

Pour notre prochaine rencontre ce sera avec notre membre le plus lointain d'entre nous, direction LA REUNION en compagnie de Josselin MYRTHO, Vice-Président de l'AFSPF

A SUIVRE !!!!