389 306 visites 6 visiteurs

PROCES VERBAL AG 2017 et COMPTE RENDU CA - PARIS OCTOBRE 217

16 novembre 2017 - 12:33

PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale ordinaire

 Mardi 10 octobre 2017 à PARIS

 

Association Nationale de Football des Sapeurs-Pompiers,

N° d’AGREMENT : 0691 035 94

13 Cité du Parc 15000 AURILLAC

L’an deux mil dix-sept, le mardi 10 octobre à 14h00, les membres de l’association se sont réunis à PARIS XIème dans les locaux de la Fédération des Sapeurs-Pompiers de France sur convocation du conseil d’administration.

Mot d’accueil du Président,

Le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

RAPPORT MORAL

Le Président confirme que cette année 2017 fut bonne malgré la déception de la non organisation de l’EURO SP 2016. Nous avons vécu une très belle phase finale 2017 à MEAUX (77). A noter également le renforcement des liens entre l’AFSPF et la FNSPF et la FFF.

RAPPORT FINANCIER

Le bilan financier est présenté en annexe.

MODIFICATIONS DES STATUTS

  • Changements du mode électif : Seuls ont le droit de vote à l’assemblée générale les adhérents de l’AFSPF.

Chaque adhérent physiquement présent a droit de vote à l’Assemblée Générale. Chaque représentant de zone aura droit à autant de pouvoir de vote qu’il a de départements absents dans sa zone à l’Assemblée Générale.

  • Validation des 6 postes de Vice-président délégué.

Ces changements sont validés à l’unanimité.

Les nouveaux statuts seront transmis en préfecture.

Questions diverses :

  • Question de M. Aurélien CHEVALIER (responsable de l’équipe des YVELINES) : Il est récurent qu’il y a des problèmes d’arbitrages lors des tournois régionaux et des phases finales, car le niveau de l’arbitrage est beaucoup trop faible. Ne pourrions-nous pas obligés à avoir uniquement des arbitres de niveaux confirmés ?
  • Ce dossier est en cours de travail et mené par Hugues SCHAFFER qui est responsable, à l’heure actuelle du pole arbitrage.
  • Question de M. Guillaume POCHE (responsable de l’équipe de PARIS (BSPP)) : Pouvons-nous intégrer les volontaires de service civiques dans les équipes départementales ?

Du moment que ceux-ci possèdent un numéro fédéral, il n’y a aucune objection.

Fin de l’assemblée générale 2017 à 16h30.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Compte Rendu du Conseil d’Administration de l’AFSPF

Mardi 10 Octobre 2017 PARIS

 

Membres présents : BROSSARD Christophe, CHIVOT Jean-Luc, EPERVRIER Denis, LOMBARD Alain, JEANNEAU Gilles, BALLOT Christophe, CARIAT Max, MYRTHO Josselin, GOUBELY Fréderic, CAILLAUD Fréderic, ROUZIER Walter, OLIERE Jacky, ALVES Jean-Marc.

Membres excusés : BROUILLON Jérôme, SCHAFFER Hugues, BATISTE Josian, FERNANDEZ Fabrice, DEVOYON Gilles

Membres absents : CLET Bernard

Invités : FRIDLI James (67-Organisateur National SP 2018), Société FOOTEO

08h40 début du C.A.

1- Bilan financier: Il est exposé par notre trésorier national Gilles JEANNEAU (cf. le bilan financier en pièce jointe)

2- Rapport de Zone : Chaque responsable de zone fait le point sur les possibles engagés dans sa zone.

NORD-OUEST : Présences confirmées des 3 départements (76 – 62 et 59), possible engagement du 80. Le tournoi qualificatif aura lieu en Mars à DIEPPE (76).

NORD-EST : Présences de 5 équipes (51 – 08 – 54 – 57 – 10 ainsi que du 67, département organisateur de la phase finale 2018)

FRANCILIENNE-CENTRE : La réunion de zone a eu lieu le 22 septembre dernier à ARPAJON (91). Présences de 10 départements (91 – 78 – 77 – 95 – 75 – 28 – 36 – 37 – 41 – 45), le tournoi se déroulera en 2 poules de 5 dans le département de l’ESSONNE lors de la deuxième quinzaine de Mars 2018. Lors de cette réunion de zone, la question a été posée sur le mode de qualification. Certains départements de cette zone souhaitent faire deux poules géographiques (1 Francilienne et une Centre) ou 3 poules (1 Francilienne, 1 Centre et 1 Mixte). Ces 2 propositions ont été mises au vote en incluant également la possibilité d’avoir 2 poules mixtes. Suite à ce vote, la formule retenue a été 2 poules mixtes. 

Le Conseil d’administration et le bureau national de l’AFSPF précise que « Lors d’une réunion de zone, s’il y a un vote et aucun accord possible sur le mode de répartition des poules, c’est le règlement de l’AFSPF qui fait foi »

BOURGOGNE/FRANCHE-COMTE : Présences certaines du DOUBS, de la SAÔNE-ET-LOIRE et de la  CÔTE-D'OR bon espoir de l’YONNE.

GRAND-OUEST : Les qualifications de la zone auront lieu le 1er novembre 2017 dans les CÔTES-D'ARMOR (22) à UZEL en présence de 8 équipes (29 – 22 – 56 – 35 – 50 – 53 – 44 – 49). Pour cette zone, L'avenir devient inquiétant pour  cette zone, car beaucoup de coach comptent arrêter après 2018…

RHÔNE-ALPES/MASSIF-CENTRAL : Présences de 8 départements (01 – 07 – 15 – 26 - 42 – 63 – 69 - 74). Le lieu et la date des qualifications restent à définir.

 Le responsable départemental de l’ARDECHE demande une modification du règlement compétition de l’AFSPF. Il souhaite que pour la phase finale les équipes qualifiées d’une zone puissent prendre des joueurs dans les équipes de la zone concernée (3 maximum) et non uniquement dans les équipes rencontrées en poules.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité des présents, le règlement compétition sera modifié en ce sens.

SUD-OUEST/ATLANTIQUE : 7 départements (40 – 33 – 87 – 24 – 64 – 47 – 17) , les qualifications auront lieux le Lundi 02 Avril 2018 à LIMOGES (87)

MEDITERRANEE :

La zone est prise en charge par Michel BLANCH (66-coopté responsable de la zone par le Président) avec Thomas REYNIER (84) comme adjoint.

MIDI-PYRENEES : Absence de responsable de zone, le bureau de l’AFSPF et le Vice-Président délégué à la compétition assureront l’intérim.

DOM-TOM : L’AFSPF se félicite de l’arrivée de MAYOTTE, de ce fait et sur la demande des DOM, le Conseil d’administration et son bureau national votent à l’unanimité des présents l'invitation de 2 départements  des DOM sur les phases finales à 20 ou 24 équipes.

3- Présentation de la phase finale 2018 : (Par le Commandant James FRIDLI, Président de l’amicale du SDIS 67).

Cette organisation est à l’initiative de 2 SP du 67 et cette phase finale sera organisée à la fois par le SDIS 67 et son UD. Elle se déroulera à HAGUENAU, ville de 38 000 habitants se situant à 25mn de voiture de STRASBOURG, les 7,8 et 9 juin 2018.

L’ensemble des bénéfices fait lors de la phase finale sera versé à l’ODP. Il se déroulera sur un complexe sportif comprenant 3 terrains gazons et 2 synthétiques, ainsi que 2 club-house. L’ensemble des repas sera servi sur site et les hébergements se trouveront à moins de 10 mn des stades.

L’ensemble du Conseil d’Administration de l’AFSPF pourra visiter les différentes installations lors de son CA le 05 Décembre prochain.

4- Retour sur la phase finale 2017 à MEAUX : (Par Fréderic CAILLAUD)

Il n’y a eu que des bons retours sur l’organisation et le déroulement de la phase finale 2017 le seul petit bémol, la restauration du midi.

Par contre, le gros point négatif a été l’attitude de certains joueurs envers l’école d’Ostéopathie…

Suite à l’enquête de satisfaction dirigée par Fréderic GOUBELY, nous avons eu seulement 15 retours. Les points essentiels qui en ressortent, sont :

  • L’AFSPF doit se mettre plus en avant afin de se faire connaitre et que les joueurs et dirigeants sachent à qui ils ont à faire et à qui il faut s’adresser.
  • Demande de citer les 3 premiers du Fair-Play.
  • Plus de rencontres lors du 2ème jour
  • Si la phase finale tombe alors qu’il y a une finale quelconque (Ligue des Champions par exemple) de retransmise à la TV, qu’elle puisse être suivie sur les lieux de la phase finale.

5- Actualité Equipe de France SP :

Le bilan sportif de cette année 2017 est positif avec un très bon parcours à ANGERS au Trophée des Sélections où notre Equipe de FRANCE SP prend la 2ème place et l’intégration très bien réussi de Thomas REYNIER comme Adjoint au Sélectionneur.

Le prochain stage a lieu à MONACO, du 21 au 23 novembre prochain, avec une rencontre de prévu opposant notre équipe de France avec l’équipe réserve de l’AS MONACO (N2).

A noter qu’il y a eu 14 intégrations de nouveaux joueurs en 2017. Nous avons plusieurs possibilités de stage pour Mars 2018 et la possible participation aux Jeux Mondiaux d’Entreprises qui se dérouleront à LA BAULE (44) du 22 au 27 Mai 2018.

6- Site internet :

Présence de 2 personnes de la société FOOTEO, pour la mise en place des nouvelles adresses mail de l’association. Nous avons encore et toujours de très bons retours sur le site, il manque juste la création de plus de site de la part des équipes départementales (seulement 6 à l’heure actuelle).

7- Agenda association :

Le prochain Conseil d’Administration aura lieu à HAGUENAU dans le BAS-RHIN le mardi 05 décembre prochain de 8h30 à 12h30 et visite du complexe sportif de la prochaine phase finale à 14h00.

8- Présentation des modifications a apportées aux statuts de notre association :

  • Validation officielle des différents postes de Vice-Présidents délégués.
  • Seuls ont le droit de vote à l’assemblée générale les adhérents de l’AFSPF.

Chaque adhérent physiquement présent à droit de vote à l’Assemblée Générale. Chaque représentant de zone aura droit à autant de pouvoir de vote qu’il a de départements absents dans sa zone à l’Assemblée Générale.

9- Questions diverses :

Une demande de participation financière plus importante de la part de l’AFSPF à attribuer à l’organisateur de la phase finale est demandée

Il faut savoir que la subvention allouée par la FNSPF de 1500 euros est à l’origine donnée à l’AFSPF et que l’association a décidé de la faire verser directement à l’organisateur.

Suite à la suspension de M. Bernard CLET qui a pris effet après la dernière AG de TOURS, suspension d’une durée de 1 année, nous n’avons eu aucune nouvelle et aucun contact avec M. CLET depuis ce jour. Un courrier lui sera adressé dans les prochains jours afin de connaitre sa position.

Pour ce qui est du règlement compétition, il sera bientôt modifié et transmis à tous les responsables départementaux. Une expérience va être mené lors des qualifications de la Zone GRAND-OUEST pour le déroulement des séances de tirs aux buts (modèle UEFA, tirs non alterné ex : Equipe A – Equipe B puis Equipe B – Equipe A, puis Equipe A – Equipe B …). Suite à ces qualifications et au retour que nous aurons, une possible modification aura lieu. Nous attendons le CA de Décembre pour analyser ce retour d’expérience et effectué un éventuel changement dans le règlement compétition.

L’AFSPF adresse ses plus sincères remerciements à la Fédération Française de Football pour son invitation à suivre la rencontre de qualification pour le mondial 2018 opposant la BIELORUSSIE à l’Equipe de FRANCE. Cette invitation s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre la FFF et l’AFSPF.
.

Fin du CA à 14h30.

Commentaires

PHASE FINALE SP 2019

N7 (002).jpg