7 juin 2018 à 23:44

NATIONAL SP 2018 : TIRAGE AU SORT

Ce soir a eu lieu le tirage au sort du 28ème Championnat de FRANCE SP dans la Halle des Corporations de HAGUENAU (67) en présence de nombreux élus, Mme Chantal AMBROISE, Sous-Préfete de l'arrondissement HAGUENAU-WISSEMBOURG, Mr Thierry CARBINIER, Président du CASDIS 67, Mr Claude STURNI, Maire d'HAGUENAU, le Contrôleur Général Alain GAUDON, Mr André HETZEL, Président du Comité d'organisation du National SP et Jean-Luc CHIVOT, Président de l'AFSPF.

Après une belle cérémonie officielle et les mots de bienvenue, les 20 départements finalistes ont pu assister au tirage des groupes réalisé par une Jeune Sapeurs-Pompiers, Sabrina, sous la baguette de Frédéric GOUBELY, Vice-Président Délégué aux compétitions.

Composition des Groupes :

GROUPE 1 : PARIS (BSPP) / HERAULT / MARNE / DOUBS / GIRONDE

GROUPE 2 : MARTINIQUE / FINISTERE / LOIRE-ATLANTIQUE / TARN / PAS-DE-CALAIS

GROUPE 3 : NORD / HAUTE-GARONNE / YVELINES / GUADELOUPE / AIN

GROUPE 4 : HAUTE-VIENNE / SEINE-ET-MARNE / VAUCLUSE / BAS-RHIN / LOIRE

Retour sur ce tirage par groupe :

Dans le Groupe 1, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du groupe "de la mort" tant celui-ci est relevé, on y trouve les deux derniers Champions de FRANCE SP, le tenant du titre, la GIRONDE et PARIS (2016), l'HERAULT qui représente la MEDITERRANEE sera également un prétendant sérieux à la qualification, la MARNE et le DOUBS voudront se mêler à la course aux deux premières places.

Pour le Groupe 2, les deux départements de la Zone GRAND-OUEST la LOIRE-ATLANTIQUE et le FINISTERE vont se retrouver (comme à la qualification régionale), le PAS-DE-CALAIS reste un candidat sérieux au vu de ses dernières prestations en phase finale, quant au TARN et la MARTINIQUE, ils auront leur mot à dire.

Concernant le Groupe 3, c'est peut-être le plus ouvert, on y trouve le second représentant des DOM, la GUADELOUPE, accompagné par l'expérimenté département de l'AIN et ceux des YVELINES et HAUTE-GARONNE (tous 3 présents en 2017), le NORD vient compléter ce groupe avec aussi beaucoup d'ambition.

Enfin pour le Groupe 4, il s'agit de celui où se trouve le BAS-RHIN, Vice-Champion de FRANCE 2017 et qui jouera à domicile, la LOIRE qui connaît bien cette compétition est aussi présente dans ce groupe tout comme la SEINE-ET-MARNE et le VAUCLUSE, qui n'avaient pas réussi à sortir des poules l'an dernier, la HAUTE-VIENNE fait son retour après 4 ans d'absence.

Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/4 de final, les 3ème, 4ème et 5ème joueront un match de classement. Durée des matchs 1X30mn, victoire 4 pts, Victoire au tirs aux buts 2 pts, Défaite au tirs aux buts 1 pt, défaite 0 pt.

Tirage au sort de 1/4 de finale, vendredi 08 Juin en soirée.

Programme des premiers matchs de compétition :

08h30 : PARIS(BSPP) / HERAULT

MARTINIQUE / FINISTERE

NORD / HAUTE-GARONNE

Suite dans l'article de demain matin, NATIONAL SP 2018 - JOUR 1......

INFO IMPORTANTE : Suite au Conseil d'Administration de ce jour, l'Organisation du 30ème Championnat de FRANCE SP de 2020 a été confié au département de LA REUNION, pour toutes questions au sujet du National SP 2020, merci de contacter Josselin MYRTHO, Vice-Président de l'AFSPF,  à l'adresse suivante : vice-president@football-sapeurs-pompiers.fr