LE BAS-RHIN, CHAMPION DE FRANCE SP 2018

11 juin 2018 - 17:31

C'est une énorme performance que vient de réaliser ce week-end, la sélection départementale du BAS-RHIN, d'abord celle de s'offrir une seconde Finale consécutive (comme l'avait fait avant eux, l'AIN 99-2000, la MEURTHE-ET-MOSELLE 2001-2002, la LOIRE-ATLANTIQUE 2005-2006, le VAR 2008-2009 et PARIS 2015-2016), ensuite de la jouer à domicile sous les yeux de leurs hiérarchies, amis et familles, occasion rarement réaliser seul le GARD (1993), la LOIRE-ATLANTIQUE (2005) et le MAINE-ET-LOIRE (2012) y étaient parvenus, puis surtout celle de soulever le traditionnel Trophée du Champion sur ses terres, et là c'est plutôt un exploit car cela faisait 27 ans que cela n'avait pas été fait, seul le RHÔNE avait réussi ce défi en 1991 lors du 1er National SP (mais il y avait 8 départements finalistes).

OUI, on peut se rendre compte à quel point le BAS-RHIN vient à sa manière de marquer l'histoire du Championnat de FRANCE Sapeurs-Pompiers de Football. Le parcours a été semé d'embûche surtout à partir des 1/4 de final où le niveau des adversaires ne leur a pas faciliter la tâche, seul la LOIRE (en poule) a réussi à tromper la vigilance du gardien alsacien sur ces deux jours de compétitions, un seul but encaissé, avec une telle statistique on voyage plutôt loin, il aura fallu de la chance pour gagner dans l'épreuve des tirs aux buts (c'est souvent un critère pour devenir Champion), ce fut le cas en 1/4 face à la GIRONDE (Champion en titre et revanche de la Finale SP 2017) puis en 1/2 face à la LOIRE déjà rencontré la veille et déjà battu aux pénaltys.

Nous avons assister à une belle finale 2018 avec face au BAS-RHIN, la redoutable équipe du PAS-DE-CALAIS (présente dans le dernier carré depuis 2015, sa 2ème finale en 4 ans), la première les avait consacré, la seconde ne leur laissera qu'un seul regret cette magnifique occasion à 10mn du terme où le ballon vient heurter la barre transversale après une superbe frappe enroulée du meneur de jeu du PAS-DE-CALAIS. Finalement, juste après ce sont les hommes de Guillaume MOEDER qui vont ouvrir le score sur un ballon en profondeur, Bruno DIETRICH reprend le ballon et le loge petit filet opposé, ce sera l'unique but de cette finale qui permet au BAS-RHIN d'être le nouveau Champion de FRANCE SP, le 15ème de l'histoire du Championnat.

Son parcours en phase finale :

Groupe 4 :

VAUCLUSE - BAS/RHIN   0 - 1

BAS/RHIN - LOIRE   1 - 1 ( 2 - 0 )

SEINE ET MARNE - BAS/RHIN   0 - 4

HAUTE/VIENNE - BAS/RHIN   0 - 3

Classement:

1er BAS-RHIN  14 Pts

2ème LOIRE   9 Pts

3ème VAUCLUSE  7 Pts

4ème SEINE ET MARNE  3 Pts

5ème HAUTE-VIENNE  2 Pts

Quarts de Finale:

BAS/RHIN - GIRONDE  0 - 0 ( tab 3 - 1 )

Demi-Finale-Finale :

BAS-RHIN / LOIRE  0 - 0 ( 3 - 2 )

FINALE

BAS-RHIN / PAS-DE-CALAIS : 1 - 0

Cette édition 2018 aura été une belle cuvée (alsacienne), marquée il est vrai par la chaleur, le complexe sportif mais aussi par la superbe cérémonie d'ouverture et la fameuse soirée finale dans la pure tradition de la profession et locale.

Pour 2019, direction le département de l'AIN et la ville de BOURG-EN-BRESSE.