JOUR J en ZONE GRAND-OUEST

1 novembre 2018 - 06:21

La Zone GRAND-OUEST va lancer la saison sportive du Football Sapeurs-Pompiers version 2018-2019 par son tournoi de qualification régional disputé en ce jour de Toussaint (comme l’an dernier) à GUIPAVAS dans le FINISTERE (sur les installations sportives du National SP 2015), sept sélections départementales auront pour ambition de décrocher une des deux places en jeu pour participer au National SP 2019 de BOURG-EN-BRESSE (01) au mois de Mai prochain.  Les 4 départements bretons seront présents répartis dans les deux poules dont le tirage au sort avait eu lieu le 15 Octobre dernier, le MORBIHAN sera avec le département organisateur le FINISTERE dans la poule A accompagné par la LOIRE-ATLANTIQUE et la nouvelle équipe de MAYENNE, pendant que les CÔTES-D’ARMOR et l’ILLE-ET-VILAINE seront ensemble dans la poule B en compagnie de la MANCHE.

Les vainqueurs de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale dans l’AIN.

Retour sur la Poule A (Match en 2X20mn)

Honneur au département hôte de cette édition régionale, le FINISTERE qui dispute sa 20ème participation et essaiera d’enchaîner une deuxième qualification consécutive (l’an dernier il avait remplacé le MORBIHAN Forfait et disputer un 12ème national pour prendre la 16ème place), entre expérience et avantage de recevoir, les hommes d’Emmanuel BAUDRON et Pierre-Yves LESCOP sont bien placés pour atteindre cet objectif, justement le MORBIHAN avait bien négocier son parcours en 2017 et n’avait pas pu prendre part au National en ALSACE, Mathieu BURBAN a pris les reines de cette sélection avec l’envie d’amener ses joueurs dans l’AIN, elle compte le même nombre d’années de participation que son voisin breton mais que 3 phases finales disputées. La LOIRE-ATLANTIQUE sera aussi présente dans ce groupe elle dispose d’un palmarès impressionnant et obtient souvent son ticket pour le France, 25ème année de présence et en course pour une 18ème phase finale, 1/4 de finaliste à HAGUENAU (67), Anthony MOTARD et son équipe se sont classés 08ème et vont tenter de relever ce défi, enfin pour compléter cette poule, la MAYENNE fait son retour et sera observé avec curiosité après 3 ans d’absence, le trio d’encadrant, Mathieu DAVID, Jean- Noël COLLET et Stéphane LEGENDRE veulent d’abord prendre du plaisir mais espèrent bien faire un coup et retrouver une phase finale après celle de 2010 et 2011 pour leur 10ème tentative.

Retour sur la Poule B (match en 1X30mn)

Moins nombreux dans cette poule, celle-ci se jouera à 3, mais avec le même nombre de qualifié (le vainqueur), l’ILLE-ET-VILAINE fait figure de favori à la lecture de son historique, 17ème année de participation, les joueurs d’Alan COSQUERIC avaient raté leur qualification l’an dernier et comptent bien rectifier cet échec, face à eux le voisin des CÔTES-D’ARMOR, un des plus fidèles dans cette zone, 21 ans de présence mais seulement une phase finale en 2000 soit presque deux décennies, joli challenge pour Olivier LE TURDU et ses hommes, puis pour finir ces présentations, la sélection de la MANCHE emmenée par Jean-François MAYEUR, ce sera la 12ème participation avec en point de mire une 3ème phase finale, la dernière étant celle de 2016. Pour ces trois équipes il ne faudra pas rater son premier match.

A noter, que ce tournoi sera placé sous la responsabilité de Denis EPERVRIER, représentant de cette zone sportive pour l’AFSPF accompagné de Dominique GERFAULT (nouvellement élu à l’Association).

Alors QUI seront les deux premiers départements qualifiés (sur le terrain) pour représenter la Zone GRAND-OUEST, réponse ce soir...

A SUIVRE tous les résultats en Live sur notre site internet et page Facebook de l’AFSPF.

L'AFSPF souhaite bonne chance à l'ensemble des sélections présentes. Bon tournoi à TOUS !!!

Programme et résultats :

Poule A :

FINISTERE / MAYENNE2 - 2 (tab 6-5)

LOIRE-ATLANTIQUE / MORBIHAN : 2 - 1

MORBIHAN / FINISTERE : 1 - 0

MAYENNE / LOIRE-ATLANTIQUE : 0 - 1

LOIRE-ATLANTIQUE / FINISTÈRE : 3 - 0

MAYENNE / MORBIHAN : 0 - 1

Classement Poule A :

1er : LOIRE-ATLANTIQUE 12 pts

2ème : MORBIHAN 8 pts

3ème : FINISTERE 2 pts

4ème : MAYENNE 1 pt

Poule B :

CÔTES-D'ARMOR / ILLE-ET-VILAINE0 - 2

MANCHE / CÔTES-D'ARMOR  : 1 - 2

ILLE-ET-VILAINE  / MANCHE3 - 0

Classement Poule B :

1er : ILLE-ET-VILAINE 8 pts

2ème : CÔTES-D'ARMOR 4 pts

3ème : MANCHE 0 pts

QUALIFICATION de la LOIRE-ATLANTIQUE et de l'ILLE-ET-VILAINE pour le National SP 2019.