396 633 visites 4 visiteurs

RETOUR DE l'AUDE...20 ANS APRES

9 novembre 2018 - 18:12

Alors qu’il reste encore quelques jours aux sélections départementales pour s’engager dans le 29ème Championnat de France de Football Sapeurs-Pompiers (alors que d'autres ont déjà partcipé au tournoi régional), nous avons appris avec un immense plaisir le retour d’un département qui est resté longtemps, trop longtemps même, loin des terrains de foot…

La sélection départementale de l’AUDE fait son grand retour après 20 ans d’absence, cette équipe ne compte qu’une seule participation, un coup d’essai en 1999, pour tenter de se qualifier au sein de la Zone SUD (nom d’origine) à la phase finale de LURE (70), sans succès, il y avait à cette époque que 12 finalistes. Depuis aucune tentative pour ce département jusqu’à cette saison où Michel BLANCH, responsable AFSPF de la Zone MEDITERRANEE nous annonce cette bonne nouvelle, alors nous avons décidé de partir à la rencontre de ces dirigeants pour qu’ils nous présentent cette jeune équipe et leur belle histoire, que nous vous proposons de découvrir….

Présentation des deux entraineurs de l'équipe départementale de l'AUDE.

Lachemi KHERRADJI, Sergent-Chef, SPP au CS CARCASSONNE depuis 2014, 47 ans. Date d’entrée au JSP en 1982. Date d’entrée SPV avril 1989, début dans le football à l’âge de 6 ans. Joueur en DHR a LA NOUVELLE et DHE au FUN. Niveau football pompier, participation à des tournois à MEZE avec l’équipe départementale mais jamais en match officiel.

Julien ESTEVE, Sergent, SPP au CS CARCASSONNE, 33 ans. SP depuis 17 ans (jsp, spv, spp). A connu l'équipe départementale grâce à son père qui en faisait partie lors de sa participation en 1999. Participation à des tournois inter-garde, inter-centre dès l'âge atteint (à l'époque le football était important dans le département). Tournoi régional Police sur invitation (victoire d'ailleurs avec Lachemi). Niveau football Régional 3, Départemental 1.

 Notre parcours concernant la création de l'équipe :

CARCASSONNE, nous jouons tous les vendredis au foot suite à la rencontre tant attendue entre les jeunes et les vieux du vendredi nous avons dit il faut relancer l'équipe départementale. On a discuté ensuite des joueurs potentiels, de l'organisation, du financement etc... Au début cela nous a fait un peu peur et on a mis l'idée de côté.

Ensuite on n’a pas mal parlé de notre envie avec les autres joueurs susceptibles d'être intéressé et tout le monde a dit que cela serait génial. Et c'est donc là que tout a commencé. Prise de température auprès du Directeur Départemental et de l'Union.

Puis, on a envoyé simplement un mail à tous les chefs de centre pour la création de cette équipe et on a créé une page Facebook fermée pour l'instant.  

Notre Projet :

Dans un premier temps, on veut fidéliser les joueurs par un état d'esprit de copains (apéro repas bonne ambiance, d'ailleurs nous avons fait deux matchs amicaux et nous avons terminé tard dans la nuit). Ensuite nous allons créer une association afin que tout soit carré (compte, "organigramme des fonctions de chacun"). Nous allons faire des matchs amicaux pour cette année pour que tout le monde joue car nous sommes un groupe de 40 joueurs avec des niveaux différents. On ne voit pas trop grand, commençons petit et bien plutôt que de faire n'importe quoi et dégouter les gens.

 Notre Ambition :

Tout simplement, la participation au championnat Régional SP 2019 et pourquoi pas se qualifier. Perdurer dans le temps et entendre de tous que l’ambiance et l’état d’esprit de l’équipe de l’AUDE est irréprochable, conviviale, festive et bien sûr compétitive à l’image des deux coachs. 

Nos remerciements :

Tout d’abord merci au DDSIS qui a donné son aval pour la création de celle-ci. Merci à Lachemi de m’aider dans la création de cette équipe. Un grand merci à Roger de Sport 2000 NARBONNE qui nous a donné beaucoup de matériel pour débuter dans de bonnes conditions. Merci aux chefs de centre qui permettent aux joueurs de venir en mettant à disposition des véhicules. Merci aux joueurs pour leur investissement. Et merci aux clubs qui nous ont reçus.  

Merci Julien et Lachemi pour cet entretien, Bravo et bonne chance dans votre parcours.

Le bureau national de l'AFSPF et son conseil d'Administration souhaitent la bienvenue à la sélection départementale de l'AUDE qui disputera les qualifications de la Zone MEDITERRANEE où sont inscrits pour l'instant 7 autres équipes (ALPES-MARITIMES, BOUCHES-DU-RHÔNE, GARD, HERAULT, PYRENEES-ORIENTALES, VAR et VAUCLUSE).

Commentaires

MICHEL BLANCH 10 novembre 2018 11:00

Excellente présentation ! Et encore bienvenue à l'Aude. En tant que responsable de la Zone Méditerranée, je me réjouis de voir des gens motivés, une envie de partage et convivialité. On se retrouve bientôt sur les terrains amis Audois ! À très vite. Sportivement Michel

jean-philippe bastel 9 novembre 2018 21:08

Bienvenue à cette nouvelle équipe , je me revois avec la sélection football pompier 62 en 2013 bon de but à Albi et chute libre en 2014 non qualifié pour mieux revenir en 2015 avec le titre. Le secret la vie de groupe bonne chance à aude....

jean-philippe bastel 9 novembre 2018 21:02

Bienvenue à cette nouvelle équipe et je me revois à mes débuts avec le 62 en 2013 relance et participation Albi après 2014 année sans qualification mais pour mieux rebondir en 2015 avec le titre de champion.alors je vous souhaite la même aventure et surtout vivez en groupe c est important.

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 9 novembre 2018 18:47

Coup de chapeau à Julien et Lachemi pour ce beau challenge, le projet est sérieux, l'ambition est humble avec des valeurs que l'on aime lire et entendre... Je vous souhaite le meilleur pour atteindre vos objectifs et croire en vos chances ! Bon retour parmi nous et bonne continuation sportive.

PHASE FINALE SP 2019

N7 (002).jpg