STAGE FRANCE SP - ARPAJON-SUR-CERE : JOUR 2

15 novembre 2018 - 21:54

Le dernier stage de l'année 2018 s'est conclu ce matin au lendemain du match amical face à YTRAC (N3). Un stage qui aura permis de découvrir cinq nouveaux visages et qui aura laisser une très belle image aux dirigeants locaux (élus, club et instance départementale). La météo aura aussi été agréable pour la délégation pompier.

Le deuxième jour fut bien rempli pour les joueurs et le staff, une séance matinale pour préparer les derniers réglages pendant laquelle le Président et le Trésorier de l'AFSPF étaient reçus au District du CANTAL pour un échange sportif avec le bureau directeur (Président, Vice-Président, Directeur et Conseiller Technique.  Ensuite départ pour une visite et repas commun au CS d'AURILLAC, où l'ensemble du groupe a découvert le magnifique centre de secours superbement équipé en matériel incendie et condition du personnel.

Le temps fort de l'après-midi était la participation des Sapeurs-Pompiers à l'entrainement de l'Ecole de Football du CS ARPAJON, moment de partage couvert par le service communication du District (où un clip vidéo sera réaliser dans le cadre du Programme Educatif Fédéral). Enfin, pour conclure le côté sportif de ce stage, le match amical en début de soirée face à l'un des clubs phare du département, le FC YTRAC. Une rencontre sans vainqueur (1-1) disputée sous les yeux des élus du Conseil Départemental, mairie d'ARPAJON, District du CANTAL et les jeunes footballeurs accompagnés par leurs parents.

Résumé du match :

Composition FRANCE SP (1ère période) :

FANGER (67) - SANTAMARIA (84) - GERY (63) - HETZEL (67) - DURANT (31) - EL OUADGHIRI (30) - LARREA (Cap/64) - DE CARO (33) - SEGUE (87) - LANGLET (62) - CADORET (22).

Remplaçants : SAVARY (49) - FOURNIER (30) - BOIVIN (34) - TREMOUILLE (63) - JALLET (63) - DUPRIEZ (59) - LORMEAU (33).

Il ne fallait pas arriver en retard pour assister à ce match, puisque sur la même action que le coup d'envoi, les locaux vont ouvrir le score sur une action bien construite côté droit conclue par une superbe frappe de l'avant centre et Capitaine d'YTRAC (2'). Difficile comme entame pour les Sapeurs-Pompiers et son gardien Olivier FANGER (67) qui jouait se premières minutes en bleu, il faudra quelques minutes aux coéquipiers d' Alexi LARREA pour réagir et permettre un jeu plus fluide, la première période est devenu plus rythmée et les joueurs de Walter ROUZIER on pris le contrôle du match à l'image de son milieu de terrain. Ils seront récompensés à la 1/2h de jeu en obtenant un pénalty logique transformé par Ayoub EL OUADGHIRI (30). Plusieurs offensives viendront animées le dernier quart d'heure pour les deux équipes mais le score restera identique (1 -1) à la pause.

Composition FRANCE SP (2ème période) :

SAVARY (49) - FOURNIER (30) - BOIVIN (34) - SANTAMARIA (84) - GERY (63) - LARREA (Cap/64) - EL OUADGHIRI (30) - DUPRIEZ (59) - DE CARO (33) puis TREMOUILLE (63) - JALLET (63) - SEGUE (87) puis LORMEAU (33).

Remplaçants : FANGER (67) - DURANT (31) - HETZEL (67) - TREMOUILLE (63) - LANGLET (62) - LORMEAU (33) - CADORET (22).

Plusieurs changements dans les deux formations pour la reprise de la seconde mi-temps, une défense recomposée côté pompier, le match perd en intensité, le jeu est devenu plus direct, ce sont les cantaliens qui vont se créer une énorme occasion de prendre l'avantage avec un duel gagné par le buteur local mais qui derrière son dribble trouve le poteau de Fabien SAVARY (49), la fin de match sera à l'avantage des bleus mais après plusieurs tentatives dangereuses, aucun but ne sera inscrit laissant les deux équipes sur ce score de parité (1 -1).

Ce match s'est terminé par une très belle réception au club house du club d'ARPAJON organisé par le club en présence des invités et des acteurs du match. L'occasion de procéder aux traditionnels discours et échange de présents. L'occasion surtout pour l'Equipe de FRANCE SP de dire tout le bien de la qualité de l'accueil reçu pendant ces deux jours et de remercier chaleureusement chacun des protagonistes à la réalisation de ce stage. La soirée se terminera entre Sapeurs-Pompiers qui profitera du moment pour célébrer le 60ème anniversaire du Trésorier et emblématique photographe Alain LOMBARD. Un clin d'oeil sera fait au kiné local de ce stage qui aura été d'une présence remarqué de tous, Benjamin FAUCHER (Kiné du Stade Aurillacois de Rugby en Pro D2).