406 601 visites 4 visiteurs

RETROSPECTIVE 2018 (BEST OF)

27 décembre 2018 - 10:51

Comme chaque année en cette période de fête, c’est l’heure de dresser le bilan annuel, l’occasion pour vous de (re)découvrir tous les moments forts et faits marquants de ces 12 derniers mois et de revenir sur une année 2018 riche de souvenirs que ce soit pour les joueurs et les dirigeants portant les couleurs de leur département que pour ceux évoluant sous le maillot national des Sapeurs-Pompiers sans oublier les émotions partagées par les membres de l’AFSPF.

L’année 2018 restera un excellent cru sur le plan sportif mais aura été marqué par des élections traumatisantes sur le plan des relations humaines en interne. L’été 2018 n’aura pas été de tout repos et il aura fallu l’intervention des membres fondateurs pour retrouver un peu de sérénité dans les rangs. Lors de l’Assemblée Générale de BOURG-EN-BRESSE (à l’occasion du Congrès National SP), un nouveau bureau a été élu, renouvelé dans sa totalité des postes, Christophe BROSSARD est devenu Président, Alain LOMBARD Trésorier National, Nicolas BOTTON, Secrétaire National et 3 autres membres intègrent ce bureau, Jérôme BROUILLON et Frédéric CAILLAUD, Vice-Président puis Frédéric GOUBELY Vice-Président Chargé des compétitions. Malgré toutes ces péripéties, le Conseil d’Administration de l’Association se compose désormais aujourd’hui de 23 membres élus, soit 100% des postes vacants, ce qui n’a jamais été le cas ces dernières années.

Sur le plan sportif, il n’y a pas que les bleus de Didier DESCHAMPS qui nous ont fait vivre de bons moments, d’abord les joueurs dans notre Championnat de FRANCE SP avec les 63 départements inscrits dont 55 ont participé à la 28ème édition, une seconde phase finale à 20 équipes SP (voir plus bas) puis ceux au sein du Groupe France avec toute une année sans connaître la défaite sur les 9 matchs disputés. Voilà pourquoi on peut dire que l’année 2018 fut réussie.

Enfin, à quelques jours de passer en 2019, notre site internet est en pleine forme, la barre des 400 000 visiteurs vient d’être atteinte dont presque 170 000 rien que cette année, la page Facebook y contribue sûrement puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 900 abonnés, ces deux réseaux sociaux reste jeune dans leur création, le site internet aura 3 ans en Mars 2019 et la page Facebook vient de fêter son deuxième anniversaire.

Retour sur le 28ème Championnat de FRANCE SP organisé pour la première fois en ALSACE, belle terre de football, du côté d’HAGUENAU dans le BAS-RHIN, justement la sélection départementale du BAS-RHIN qui depuis 2 ans réalise de très belles choses, s’est offerte à domicile une seconde finale consécutive mais surtout, après l’expérience de 2017, décroche un 1er titre de Champion de France SP devant son public en battant le PAS-DE-CALAIS (1-0), exploit réalisé une seule fois dans l’histoire du Championnat lors de sa création en 1991 par le RHÔNE. Pour la deuxième année consécutive, nous avons donc un nouveau Champion, plutôt rare, le 15ème département à être consacré sur le territoire.

L’histoire ne retiendra pas seulement le côté historique de ce 28ème National SP. Si le BAS-RHIN inscrit son nom au palmarès de cette épreuve et succède à la GIRONDE, c’est la sélection départementale du TARN qui obtient le trophée de l’esprit sportif fédéral, James FRIDLI et son équipe ont parfaitement réussi leur organisation à l’image de la soirée de clôture.

Autre grand moment fort de l’année, celui de notre sélection nationale et de son Staff Technique, Logistique et Médical, Walter ROUZIER et son adjoint, Thomas REYNIER, accompagné de Max CARIAT, Jacky OLIERE, Mathieu DAVID, Jean-Michel CLEMENT et Victor MADER ont permis aux 17 joueurs retenus pour les Jeux Mondiaux FFSE de remporter la médaille d’Or pour le football à 11 à LA BAULE. Une année bien remplie avec deux autres rassemblements, qui avait commencée dans le LOT-ET-GARONNE au TEMPLE-SUR-LOT (Mars) et finit dans le CANTAL (Novembre), un total de 9 matchs au bilan très positif (6 victoires +1 aux TAB), 2 nuls et 0 défaites). 33 joueurs ont été appelé en sélection nationale cette année représentant 23 départements dont 12 ont connu leur première cape sous le maillot bleu Sapeurs-Pompiers (ils étaient au nombre de 15 en 2017).

Alors que l’année 2018 touche à sa fin, la Zone GRAND-OUEST a déjà retrouvé le chemin des terrains pour sa campagne de qualification 2019, 7 départements (MORBIHAN, CÔTES-D’ARMOR, FINISTERE, ILLE-ET-VILAINE, LOIRE-ATLANTIQUE, MAYENNE, MANCHE) se sont déplacés à GUIPAVAS (29) où c’est la LOIRE-ATLANTIQUE et l’ILLE-ET-VILAINE qui rejoindront l’AIN et la ville de BOURG-EN-BRESSE (01).

Pour finir les membres du Conseil d’Administration ont visité les installations sportives et logistiques de la 29ème phase finale SP 2019 et en ont profité pour valider les inscriptions et les places qualificatives 2019 qui vont atteindre cette année un record, 66 départements inscrits alors rappelons que si 2018 fut passionnante, 2019 sera tout aussi excitante avec le maintien d’un NATIONAL SP à 20 départements en Mai et le 9ème Trophée des Sélections Nationales FFSE à ANGERS en Juin (pour lequel l’équipe de France SP est finaliste de l’édition 2017).

 Nos regrets 2018 : Le FORFAIT des 8 sélections départementales juste avant les qualifications régionales et l’absence de l’équipe de France au Congrès NATIONAL SP à BOURG-EN-BRESSE (01).

Revivez ci-dessous tous les moments les plus importants de cette année sportive :

JANVIER 2018 :

01 : Vœux du président de l’AFSPF.

08 : Annonce de la Présélection FRANCE SP pour le Stage du TEMPLE-SUR-LOT (47).

17 : Soirée de Départ à la Retraite d’Alain LOMBARD (52).

23 : Réunion et Tirage au Sort de la Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE à LIMOGES (87).

FEVRIER 2018 :

06 : Annonce de la Liste des 18 joueurs retenu pour le Stage FRANCE SP du TEMPLE-SUR-LOT (47).

MARS 2018 :

05 : Réunion et Tirage au Sort de la Zone ALPES / MASSIF-CENTRAL à LYON (69).

13 au 15 : Stage de Préparation FRANCE SP au TEMPLE-SUR-LOT (47) avec match amical le mercredi 14 Mars contre BALMA (N3) à BOE. Victoire 1 - 0 (Buteur Ayoub EL OUADGHIRI).

14 : Conseil d’Administration de l’AFSPF à AGEN (47).

16 : Qualification de la Zone NORD-OUEST à DIEPPE (76) avec les sélections départementales de SEINE-MARITIME, NORD, SOMME, OISE et le PAS-DE-CALAIS, se sont qualifiés le PAS-DE-CALAIS et le NORD.

20 : Deuxième Anniversaire du Site Internet de l’AFSPF.

21 : Nouveau Tirage au sort de la Zone SUD-OUEST / ATLANTIQUE suite au Forfait des LANDES (40). 

22 : Qualification de la Zone FRANCILIENNE-CENTRE à MENNECY (91) avec les sélections départementales du LOIR-ET-CHER, SEINE-ET-MARNE, EURE-ET-LOIR, INDRE, INDRE-ET-LOIRE, LOIRET, YVELINES, ESSONNE, PARIS et le VAL-D’OISE, se sont qualifiés PARIS (BSPP), YVELINES, Barragiste LOIR-ET-CHER et SEINE-ET-MARNE.

      Annonce de la Présélection FRANCE SP pour les JEUX MONDIAUX FFSE à LA BAULE (44).

31 : Qualification de la Zone NORD-EST à TROYES (10) avec les sélections départementales de AUBE, MARNE, MEURTHE-ET-MOSELLE, qualifié la MARNE.

        Qualification de la Zone ALPES / MASSIF-CENTRAL à LYON (69) avec les sélections départementales de l’AIN, DRÔME, LOIRE, RHÔNE, PUY-DE-DÔME et HAUTE-SAVOIE, se sont qualifiés l’AIN et la LOIRE.

AVRIL 2018 :

02 : Qualification de la Zone SUD-OUEST/ATLANTIQUE à LIMOGES (87) avec les sélections départementales de CHARENTE-MARITIME, DORDOGNE, GIRONDE, CORREZE, CREUSE LOT-ET-GARONNE et HAUTE-VIENNE, se sont qualifiés la HAUTE-VIENNE et GIRONDE.

07 : Qualification de la Zone MIDI-PYRENEES à AUZAT (09) avec les sélections départementales de ARIEGE, AVEYRON, GERS, LOT, HAUTE-GARONNE, TARN, TARN-ET-GARONNE et HAUTES-PYRENEES, se sont qualifiés la HAUTE-GARONNE et TARN.

13 : Match de Barrage LOIR-ET-CHER / SEINE-ET-MARNE à BLOIS (41), victoire et Qualification de la SEINE-ET-MARNE (5-0).

14 : Qualification de la Zone MEDITERRANEE à AIGUES-MORTES (30) avec les sélections départementales de BOUCHES-DU-RHÔNE, GARD, ALPES-MARITIMES, HERAULT, PYRENEES-ORIENTALES, et le VAUCLUSE, se sont qualifiés le VAUCLUSE et HERAULT.

       Qualification de la Zone BOURGOGNE / FRANCHE-COMTE à MONTCEAU-LES-MINES (71) avec les sélections départementales du DOUBS, CÔTE-D’OR et SAÔNE-ET-LOIRE. Qualifié le DOUBS.

19 : Annonce de la liste des 17 joueurs retenus FRANCE SP pour les JEUX MONDIAUX FFSE à LA BAULE (44).

MAI 2018 :

14 : Passage des 300 000 visiteurs sur le site internet de l’AFSPF.

16 : Annonce du Forfait du MORBIHAN, le FINISTERE est désigné comme Qualifié pour la Zone GRAND-OUEST.

22 au 27 : Participation aux 02ème Jeux MONDIAUX FFSE à LA BAULE (44).

24 : FRANCE SP / SG STERN DUSSELDORF :  4 –  0 (Buteur : Jérémy VIMES, Florian RIPPE, Grégory DURANT et Cédric AGRAIN)

      CIC-OUEST / FRANCE SP : 0 - 2 (Buteur : Florian RIPPE et Jordan DOURNEAU)

      FRANCE SP / EDF : 9 – 0 (Buteur : Jérémy VIMES X6, Florian RIPPE, Maxime LANGLET et Cédric AGRAIN)

25 : FRANCE SP / HAPPÖEL LEUMI (ISR) : 2 – 0 (Buteur : Cédric AGRAIN et Jérémy VIMES)

       PARIS (BSPP) / FRANCE SP : 0 – 1 (Buteur : Jérémy VIMES)

26 : ½ finale : EDF / FRANCE SP : 0 – 1 (Buteur : Jérémy VIMES)

        Finale : FRANCE SP / PARIS (BSPP) : 0 – 0 (tab 5-4).

L’Equipe de FRANCE SP (Gwenaël QUETEL (44), Fabien SAVARY (49), Thomas SANTAMARIA (84), Anthony WALTER (56), Jordan DOURNEAU (33), Thibault THEVELIN (83), Luca GERY (63), Damien MONTGENIE (54), Grégory DURANT (31), Cédric AGRAIN (24), Patrice BALDARE (66), Alexi LARREA (64), Florian RIPPE (17), Maxime LANGLET (62), Jonathan JALLET (63), Dimitri SEGUE (87), Jérémy VIMES (33)) décroche la Médaille d'OR aux 02ème Jeux MONDIAUX FFSE à LA BAULE (44).

28 : Remise de la photo officielle FRANCE SP au sélectionneur National Didier DESCHAMPS à PARIS (75).

JUIN 2018 :

02 : Présentation des 20 finalistes du 28ème Championnat de France SP de Football sur le site internet.

05 : Présentation de James FRIDLI (67), Organisateur du NATIONAL SP 2018.

07 au 09 : 28ème Championnat de FRANCE SP à HAGUENAU (67) avec les 20 sélections départementales qualifiées. SEINE-ET-MARNE, MARTINIQUE, GIRONDE, GUADELOUPE, PAS-DE-CALAIS, FINISTERE, LOIRE-ATLANTIQUE, HERAULT, VAUCLUSE, MARNE, BAS-RHIN, HAUTE-VIENNE, PARIS, YVELINES, HAUTE-GARONNE, TARN, AIN, DOUBS, NORD et LOIRE.

07 : Conseil d’Administration AFSPF à HAGUENAU (67) et cérémonie d’Ouverture du National SP 2017 à HAGUENAU (77).

09 : Le BAS-RHIN est CHAMPION DE FRANCE SP grâce à sa victoire face au PAS-DE-CALAIS (1-0), le TARN obtient le trophée de l'Esprit Sportif de la Fédération.

JUILLET 2018 :

04 : Parution du nouveau classement AFSPF pour les sélections départementales.

AOÛT 2018 :

12 : Reportage sur Jacky OLIERE pour sa mission à la Coupe du Monde Féminine U20 à SAINT-MALO.

28 : Liste des candidats aux élections AFSPF.

SEPTEMBRE 2018 :

09 : Communiqué des Membres Fondateurs de l’AFSPF pour Election.

18 : Mis à jour de la Liste des candidats aux élections AFSPF.

26 : Conseil d’Administration AFSPF à BOURG-EN-BRESSE (01).

27 : Assemblée Générale Elective AFSPF à BOURG-EN-BRESSE (01).

OCTOBRE 2018 :

01 : Communiqué du Nouveau Président de l’Association, Christophe BROSSARD.

08 : Annonce de la Présélection FRANCE SP pour le Stage d’ARPAJON-SUR-CERE (15).

12 : Reportage sur la sélection Départementale de la MAYENNE (53).

15 : Tirage au sort des Qualifications régionales de la Zone GRAND-OUEST par Denis EPERVRIER (Responsable de Zone) et Emmanuel BAUDRON, organisateur des Qualifications à GUIPAVAS (29).

16 : Annonce Liste des 18 joueurs FRANCE SP retenus pour le Stage de Préparation d’ARPAJON-SUR-CERE (15).

NOVEMBRE 2018 :

01 : Qualification de la Zone GRAND-OUEST à GUIPAVAS (29) avec les sélections départementales de CÔTES-D’ARMOR, FINISTERE, ILLE-ET-VILAINE, MAYENNE, LOIRE-ATLANTIQUE, MANCHE, MORBIHAN, se sont qualifiés la LOIRE-ATLANTIQUE et l’ILLE-ET-VILAINE.

09 : Reportage sur la sélection Départementale de l’AUDE (11).

13 au 15 : Stage de Préparation FRANCE SP à ARPAJON-SUR-CERE (15) avec match amical le mercredi 14 Novembre contre YTRAC (N3) à ARPAJON-SUR-CERE. Match nul 1 – 1 (Buteur : Ayoub EL OUADGHIRI)

23 : Réunion de Zone FRANCILIENNE-CENTRE à ORLEANS (45) et Tirage au Sort des Qualifications pour la saison 2019.

29 : Reportage sur la fin de Fonction d’André LOPEZ (Coach SP PUY-DE-DÔME).

DECEMBRE 2018 :

04 : Assemblée Générale et Conseil d’Administration de l’AFSPF à BOURG-EN-BRESSE et Visite des Installations Sportives du National SP 2019.

13 : Réunion FNSPF / AFSPF à la Maison des Sapeurs-Pompiers à PARIS 11ème (75).

14 : Deuxième anniversaire de la Page Facebook de l’AFSPF.

15 : Communiqué NATIONAL SP 2020.

21 : Annonce de la liste des 66 Départements inscrits (+3, Nouveau Record) par Zone Sportive pour le 29ème Championnat de FRANCE SP de Football.

22 : Passage des 400 000 visiteurs sur le site internet de l’AFSPF.

23 : Message de Fêtes de Fin d’Année 2018.

27 : BEST OF 2018 (Rétrospective de l’année sur le site).

Commentaires

Staff
Christophe BROSSARD
Christophe BROSSARD 27 décembre 2018 23:38

Que de rendez-vous durant cette année 2018, que de souvenirs...qui nous permet de dire un grand merci aux nombreux départements du FINISTERE, SEINE-MARITIME, ESSONNE, AUBE, RHÔNE, HAUTE-VIENNE, ARIEGE, LOIR-ET-CHER, GARD, SAÔNE-ET-LOIRE pour avoir reçu les tournois de qualifications régionales sans oublier le BAS-RHIN et le CS HAGUENAU. Remerciement également au SDIS et UD du LOT-ET-GARONNE, CS LA BAULE, AURILLAC, SDIS et UD du CANTAL qui ont contribué au succès des rassemblements de nos bleus. Enfin au SDIS de l'AIN et CS de BOURG-EN-BRESSE pour l'accueil de l'AFSPF lors des réunions administratives de Septembre et Décembre. BRAVO à TOUS !!! Vivement 2019

max cariat 27 décembre 2018 18:23

année 2018 bien remplie, parfaitement détaillée. félicitations aux personnes qui ont œuvré a ce calendrier bonnes fetes et bonne santé a tous

PHASE FINALE SP 2019

N7 (002).jpg