377 528 visites 8 visiteurs

HISTORIQUE

L'ANFSP devient l'AFSPF en 2016

A l'occasion du 123ème Congrès National SP de TOURS, le logo de l'Association évolue et du coup change la dénomination désormais il faudra dire ASSOCIATION FOOTBALL SAPEURS-POMPIERS de FRANCE.

 

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DE FOOTBALLDES SAPEURS-POMPIERS

CREATION DE L’ANFSP

L’Association Nationale de Football des Sapeurs-Pompiers a vu le jour le 23 septembre 1994 à Brest. Elle est composée de 21 membres sur tout le territoire y compris les DOM-TOM et de tous statuts.

Après avoir organisé quatre tournois nationaux et participés à cinq championnats d’Europe, sous l’égide de l’Association Sportive des Sapeurs-Pompiers du Grand Lyon, les promoteurs de ces activités ont décidé à la suite de la grande réussite d’EUROFOOT 94 à Lyon (16 équipes européennes), de constituer une association autonome avec l’appui de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Le 5ème tournoi national de football des sapeurs-pompiers (aujourd’hui championnat de France) a donc été le premier organisé par l’A.N.F.S.P. et la sélection nationale participera désormais aux compétitions internationales sous la bannière de l’A.N.F.S.P.

Notre association est affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France dont le président est membre du conseil d’administration.

Toutes les activités de l’A.N.F.S.P. réunissent sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et militaires mais aussi aujourd’hui les personnels administratifs et techniques des S.D.I.S.

ACTIVITES DE L’ANFSP

- Organisation du championnat de France de football des sapeurs-pompiers tous les ans.

- Participation de l’équipe de France aux :

- Championnats d’Europe de football des sapeurs-pompiers tous les 2 ans, sous l’égide de la fédération sportive européenne des Sapeurs-pompiers.

- Au trophée des sélections nationales d’entreprise organisé par la fédération française du sport d’entreprise.

- à des matchs au profit d’associations caritatives en particulier, l’œuvre des pupilles et orphelins de Sapeurs-pompiers.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Cette épreuve dont la première édition, en 1991 à Lyon, avait réuni 8 équipes départementales sur un week-end

Elle se déroule désormais en 2 phases, sur une saison.

La phase éliminatoire, d’octobre à avril, est une compétition qui s’organise par zone géographique ;

Une soixantaine d’équipes départementales, soit plus de 1000 sapeurs-pompiers y participent.

Chaque équipe dispute entre 3 et 5 matchs et le vainqueur de la poule est qualifié pour la phase finale.

La phase finale, est organisée au mois de mai ou juin par une Union départementale des sapeurs-pompiers et accueille depuis 1999 16 équipes (400 joueurs) ou 24 lors de tournoi anniversaire, elle se déroule sur un week-end. Participent à cette finale les équipes issues des éliminatoires mais également une équipe des DOM et le département organisateur.

L’EQUIPE DE FRANCE

Gérée par une structure émanant du conseil d’administration, l’équipe de France est composée d’une quarantaine de joueurs provenant de tout l’hexagone et des D.O.M. ; elle participe tous les 2 ans aux championnats d’Europe sapeurs-pompiers, soit en salle, soit en plein air, et au trophée des sélections nationales d’entreprises aux côtés entre autre de la police, des finances, des cheminots, des caisses d’épargne, de l’équipe de France militaire et celle de la FFF de sport entreprise.

Championne d’EUROPE en salle en 1996 au tournoi de GENEVE (SUISSE), Vice-championne d’EUROPE toujours en salle en 2007 à NANCY, médaillée de bronze, en 2001, à Athènes puis Vice-Championne d’EUROPE en 2012 à Ploesti. Elle décroche la Médaille d'Or lors des Jeux Mondiaux d'Entreprise en 2018 à LA BAULE (son meilleur résultat à ce jour), elle rivalise comme l’atteste son palmarès avec les grandes nations européennes de football.

 

 

PRESIDENT D'HONNEUR

MARCEL ILTIS

Ancien Sapeurs-Pompiers Professionnel dans le RHÔNE.
Membre fondateur de notre association aidé par un groupe de copains.
Il en fut donc l'Inévitable premier Président.

Retraité à ce jour, il continue de suivre l'évolution de cette aventure humaine en tant que Président d'Honneur

Christian AMIET

2ème Président de l'ANFSP

Ancien Sapeurs-Pompiers Professionnel dans le VAL-D'OISE et à la BSPP, successeur de Marcel ILTIS jusqu'à fin 2009.

A continuer de développer l'association qui s'est renforcée d'année en année, il est un des grands artisans de l'augmentation du nombre de participants au championnat de France SP.

A permis aussi à la sélection nationale de grandir en organisant une structure d'encadrement compétente.

Pas forcément footballeur pratiquant mais certainement personnage doté d'une passion commune les Sapeurs-Pompiers et le ballon rond avec comme état d'esprit le mot RASSEMBLEMENT.

A réussi son dernier challenge l'organisation des 20 ans du Championnat et d'amener 800 sapeurs-pompiers vivre un rêve.......jouer au pays des BLEUS.

 

DECORATION

 CLAIREFONTAINE 2010

Marcel ILTIS, Christian AMIET et Jean-Marc ALVES ont reçu la médaille Vermeil de la FNSPF lors du 20ème anniversaire du championnat de France SP à CLAIREFONTAINE au CTNFS le samedi 19 juin 2010.

Décoration qui récompense toute l'énergie déployée au fonctionnement de la pratique du football chez les Sapeurs-Pompiers.
BRAVO MESSIEURS et MERCI

AMIENS 2012

A l'occasion de l'assemblée générale 2012 de l'ANFSP, deux de nos plus anciens membres se sont vu remettre par le Colonel FRANZON (Président de la Commission Sport de la FNSPF) la médaille vermeille de la FNSPF pour tout le travail fourni depuis plus 20 ans au sein de l'Association Nationale.

Une récompense émouvante pour Christian NEYRET (69)  car cela vient conclure son investissement dans l'association depuis sa création comme trésorier, il fait partie des membres fondateurs de cette structure et souhaite prendre maintenant un peu de recul.
Un joli parcours de dirigeant bénévole à qui nous souhaitons une bonne continuation et qui rejoint ce clan des anciens qui nous sont chères.

Récompense aussi pour notre ancien vice Président (plus de vingt année dans cette fonction), Philippe ELOY (47), qui tout comme Christian a fondé l'ANFSP. Il profitera du congrès National SP sur ses terres à AGEN en 2015 pour tirer sa révérence avec comme point d'orgue le 20ème anniversaire de l'Association, la fin d'une aventure riche sur le plan humain qu'il a toujours su mettre en avant.

Ils succèdent tous les deux à Marcel ILTIS, Christian AMIET et Jean-Marc ALVES déjà honoré en 2010. Bravo à vous et encore MERCI.

 

Ancien logo de l'ANFSP de 1995 à 2010

L'emblême de l'Association Nationale choisi à la création de l'ANFSP en 1995, il aura été présent sur 20 championnat de France SP et il aura accompagné les déplacements de l'équipe de FRANCE Sapeurs-Pompiers durant toutes ces années.

Son moment de gloire restera un soir d'octobre 2003 au stade vélodrome à MARSEILLE où Mr Zinédine ZIDANE lui accorde sa dédicace personnelle à l'occasion du lever de rideau de FRANCE 98 / OLYMPIQUE DE MARSEILLE où notre sélection nationale rencontra l'OM STAR CLUB.

 

ANCIENS DIRIGEANTS ANFSP

Remerciements à tous ces dirigeants qui ont oeuvrés au développement du football chez les Sapeurs-Pompiers, qui aujourd'hui ont pris du recul mais qui auront chacun à leur niveau marqué l'histoire de l'Association.

André LOPEZ (PUY-DE-DÔME) - Pascal PEYRON (RHÔNE) - Pierre FELICANI (MEURTHE-ET-MOSELLE) - Marcel ILTIS (RHÔNE) - Hubert ARSAC (ARDECHE) - Christian AMIET (VAL-D'OISE) - Jean-Marc ALVES (LOIRE) - Jean-Luc ALVINO (RHÔNE) - Christian NEYRET (RHÔNE) - Eric PARISIEN (SAVOIE) - Dominique GERFAULT (MAINE-ET-LOIRE) - Laurent BRISSON (CORREZE) - Nicolas BOTTON (LOIR-ET-CHER) - Jean-Luc RUIZ (BOUCHES-DU-RHÔNE) - Dominique HAINCOURT (YVELINES) - Laurent LAVERGNE (SEINE-SAINT-DENIS) - Jérôme PAYRASTRE (TARN) - Bernard FARRIEUX (HERAULT) - Jean-Marc ANNEVILLE (VAR) - Philippe ELOY (LOT-ET-GARONNE) - Gérard BELLEC (RHÔNE) -

PHASE FINALE SP 2019

Affiche.jpg